×

Du 25 au 30 octobre, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix organisait en Normandie une formation « S’outiller pour bien parler des droits de l’Homme » en partenariat avec le Conseil de l’Europe.

Pendant 6 jours, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a proposé aux participants de s’initier à l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique et de renforcer leurs connaissances des droits de l’Homme à travers une approche participative, dans une démarche de groupe mettant l’accent sur le partage d’expérience.

Les 12 participants aux profils variés (enseignants, éducateurs spécialisés, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, volontaires en missions de services civiques, avocats, formateurs) ont ainsi pu expérimenter des outils proposés par les équipes de l’Institut et par des structures partenaires : le Défenseur des droits et son dispositif Educadroit, les Céméa de Normandie et Cartooning for peace.

Découverte et expérimentation des méthodes d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique

Le principal objectif de cette formation était de former les participants à l’éducation aux droits de l’Homme à travers des méthodes d’éducation non-formelles et de renforcer leurs compétences en utilisant des outils innovants permettant d’aborder les droits de l’Homme avec tous types de publics.

A travers plusieurs activités participatives et collectives, les participants se sont initiés à ces méthodes par la pratique.

Découverte et expérimentation des outils Educadroit, des Céméa et de Cartooning for peace

Pendant cette formation, plusieurs modules animés par des structures partenaires de l’Institut ont été proposés aux participants : présentation des outils d’éducation au droit « Educadroit » du Défenseur des droits, aux outils d’éducation aux médias des Céméa Normandie et aux outils d’éducation à la liberté de la presse de Cartooning for peace, avec la présence d’un dessinateur de presse.

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Nos offres de formations : appel à candidatures

par Mathilde Soudée

31/05/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose différents projets de formations destinées aux professionnels, organisations de la société civile, enseignants, avocats et magistrats.

En savoir +
Motaz Azaïza

Actualité

Motaz Azaïza, Prix Liberté 2024!

par Mathilde Soudée

10/05/2024

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2024 s’est clôturé le 30 avril. Le journaliste Motaz Azaïza a été désigné lauréat de cette sixième édition.

En savoir +