×

Le Prix Liberté vise à mettre en lumière des combats menés pour défendre des libertés dans le monde. Les jeunes, grâce à leur vote, ont le pouvoir de désigner le ou la lauréate du Prix Liberté 2024 qui se verra récompensé(e) lors de la cérémonie de remise de prix le 4 juin à Caen.

Le vote en ligne est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans du monde entier du 20 mars au 30 avril, pour élire le ou la lauréate de leur choix parmi les 3 nommés : Noura Ghazi, Motaz Azaïza et Maria Kolesnikova.

Sous la présidence de Patrick Chauvel, grand reporter de guerre, un jury international, composé de 24 jeunes âgés de 15 à 25 ans, a nommé collectivement ces trois personnes parmi les 512 propositions envoyées.

Noura Ghazi (Syrie)

Noura Ghazi dédie sa vie à la défense des droits des prisonniers politiques et, en particulier, au recueil de leurs témoignages. Elle crée l’organisation non-gouvernementale No Photo Zone qui travaille à promouvoir les droits de l’Homme et mettre la lumière sur les disparitions forcées et les situations de détention.

Motaz Azaïza (Palestine)

Jeune journaliste palestinien, il couvre le conflit au cœur de Gaza. Son combat pour le droit à l’information permet de diffuser des informations sur le conflit et de mettre en lumière les destins des populations affectées par cette guerre.

Maria Kolesnikova (Biélorussie)

Figure de l’opposition biélorusse, elle est engagée pour la lutte contre l’oppression politique imposée par Alexandre Loukachenko. Candidate aux élections présidentielle en 2020, elle est arrêtée après avoir protestée contre les résultats de cette élection.

Le Prix Liberté 2024 sera remis lors d’une cérémonie le 4 juin 2024 au Zénith de Caen. Le ou la lauréat(e) recevra un trophée réalisé par des lycéens normands ainsi qu’un chèque de 25 000 euros pour défendre sa cause.

Partager cette publication :

Publications liées

Motaz Azaïza

Actualité

Motaz Azaïza, Prix Liberté 2024!

par Mathilde Soudée

10/05/2024

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2024 s’est clôturé le 30 avril. Le journaliste Motaz Azaïza a été désigné lauréat de cette sixième édition.

En savoir +