03/07/2025
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné ses coups de cœurs du mois de juin à regarder, écouter et lire.
Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour désigner le Prix Liberté 2024 parmi les 3 nommés en lice s’est clôturé ce 30 avril au soir. Le journaliste Motaz Azaïza a été choisi en tant que lauréat de cette sixième édition.
14 265 jeunes issus de 116 pays viennent de désigner Motaz Azaïza, lauréat de la sixième édition du Prix Liberté, pour son combat en faveur de la liberté de la presse et du droit à l’information. Celui-ci avait été proposé parmi 512 noms ou structures soumis par des jeunes du monde entier lors de la première étape du Prix Liberté, puis sélectionné par le jury aux côtés de 2 autres nommées, Noura Ghazi et Maria Kolesnikova.
Ce jeune journaliste palestinien couvre actuellement le conflit au cœur de la bande de Gaza. En janvier 2024, il est évacué de Gaza pour rejoindre le Qatar suite à l’interruption des communications décrétée par Israël, où il continue de s’engager pour la liberté de la presse et la protection des journalistes. En effet, depuis le début du conflit, 97 journalistes et salariés des médias, dont 92 Palestiniens, ont été tués et 16 autres blessés. (source AFP)
Par ailleurs, Motaz Azaïza a rejoint récemment le classement 2024 du Time Magazine des 100 personnalités les plus influentes du moment.
A l’occasion de la cérémonie de remise du prix le 4 juin au Zénith de Caen, Motaz Azaïza se verra remettre un chèque de 25 000 euros pour soutenir son combat, et un trophée réalisé par des élèves du lycée professionnel Paul Cornu de Lisieux.
Plus de 4000 jeunes ayant participé au dispositif seront aussi présents à la cérémonie, aux côtés des 24 jeunes issus du jury international et d’une cinquantaine de vétérans de la Seconde Guerre mondiale. La rappeuse afghane Sonita Alizada, lauréate du Prix Liberté en 2021, y interprétera sa chanson « Stand up! » spécialement écrite pour cette occasion avec de jeunes danseurs et chanteurs normands.
Créé par la Région Normandie en association avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté a pour but de rendre hommage mais également de sensibiliser le jeune public aux combats de celles et ceux qui défendent la liberté et la paix dans le monde.
L’édition 2024 s’est articulée autour d’un dispositif éducatif en 3 grandes étapes :
1. L’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2024 », clos le 12 janvier 2024, a permis à tous les jeunes de proposer une personne ou une organisation. 512 propositions différentes ont été envoyées.
2. Les délibérations du jury international composé de 24 jeunes issus de 14 pays : Allemagne, Bénin, Canada, Finlande, Géorgie, Inde, Italie, Jordanie, Maroc, Mexique, Pakistan, Royaume-Uni, Togo, France. Présidé par Patrick Chauvel, journaliste, photographe, documentariste et écrivain, le jury a révélé vendredi 16 février le nom les trois nommés de la sixième édition du Prix Liberté : Noura Ghazi ; Maria Kolesnikova et Motaz Azaïza.
3. Un vote en ligne du 20 mars au 30 avril 2022, ouvert aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, de toute nationalité. 14 265 jeunes issus de 116 pays différents ont ainsi participé.
Tout au long de ce parcours pédagogique, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a animé des séances de sensibilisations notamment pendant la période de l’appel à propositions « Notre Prix Liberté 2024 ». Ces sessions en classe ont permis de débattre autour des thèmes des différentes formes de libertés, et de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et la démocratie ainsi qu’aux trois combats des nommés 2024.
En partenariat avec la Région Normandie, l’Institut a également organisé des événements vote en direct, dans une trentaine d’établissements scolaires et structures associatives en Normandie, dans d’autres régions de France et à l’international (Allemagne, Etats-Unis, Madagascar). Ces ateliers ont aussi permis aux jeunes de rencontrer de grands témoins, français et internationaux, qui portent des combats en faveur des droits de l’Homme.
Fiona Schnell, Directrice Générale de l’Institut, rappelle l’aventure en faveur des droits de l’Homme que constitue le Prix Liberté: « Devenu un « Prix Nobel de la paix des jeunes », le Prix Liberté est une aventure humaine de premier ordre. D’abord, car ce projet permet la transmission des valeurs qui fondent l’exercice de la démocratie et de la paix grâce à un important travail pédagogique et au soutien indéfectible des décisions éclairées prises par la jeunesse. Ensuite car ce projet montre que la jeunesse se positionne au cœur de l’actualité internationale 2024, marquée par le nécessaire respect de l’autre, la lutte contre les discriminations et le droit à l’information. Et enfin, car ce projet offre le meilleur de la force de la jeunesse, de l’amitié, du partage, de l’engagement et de la collaboration locale, nationale et internationale en faveur des droits. »
Crédit : Pierre Galliot, Région Normandie
Coup de coeur
03/07/2025
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné ses coups de cœurs du mois de juin à regarder, écouter et lire.
Actualité
01/07/2025
Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en fa
Retour sur
23/06/2025
En 2025, le Défenseur des droits souhaite recueillir l’opinion des enfants sur le thème du droit des enfants à une justice adaptée.
Actualité
17/06/2025
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix recrute des volontaires en missions de service civique afin d’accompagner l’équipe dans la mise en œuvre de ses actions éducatives de sensibil
Retour sur
16/06/2025
Mercredi 3 juin 2025 avait lieu l’évènement de valorisation du programme pédagogique Ecoality, au Café des Images de Caen en présence de 120 élèves normands. Cet évènement a permis la mise en lumière des projets ent
Coup de coeur
30/05/2025
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter. ROMAN – Beyrouth-sur-Seine, un livre de Sabyl Ghoussoub Sabyl Ghoussoub, écrivain
Retour sur
28/05/2025
Dans le cadre de la Fête de l’Europe, organisée par la ville d’Hérouville-Saint-Clair le mercredi 14 mai 2025, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a proposé un procès simulé au grand public, s
Actualité
14/05/2025
Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N
Actualité
07/05/2025
Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et
Actualité
05/05/2025
Dans le cadre du projet européen Ecoality, de sensibilisation aux inégalités de genre et aux changements climatiques, le Programme d’éducation et de sensibilisation au développement (DEAR) lance un appel à propositions
Retour sur
07/04/2025
Du 25 février au 25 mars, 15 rencontres départementales ont eu lieu sur l’ensemble du territoire normand dans le cadre du projet Ecoality.
Coup de coeur
28/03/2025
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.
Retour sur
27/03/2025
Mercredi 26 mars s’est tenue la 14e édition du Concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Toamasina à Madagascar.
Actualité
24/03/2025
Le 18 mars 2025, l’Université de Caen Normandie, la Région Normandie et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, ont annoncé le lancement de la Chaire Normandie pour la Paix, intitulée « Mémoire et
Actualité
07/03/2025
Ce vendredi 7 mars marque le lancement d’une initiative innovante, multilatérale et importante dans la promotion des femmes en tant que forces de paix, dans la prévention des crises et des conflits et les négociations de paix
Actualité
07/03/2025
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, l’association YES-TaFiTa et la Coopération décentralisée des Régions Normandie et Atsinanana organisent le 14e Concours lycéen de plaidoiries pour les droits
Actualité
12/02/2025
Du 10 au 14 février 2025, 23 jeunes âgés de 15 à 25 ans et venus du monde entier sont réunis à Caen pour étudier collectivement l’ensemble des propositions de personnes ou d’organisations, menant un combat en faveur de l