×

À l’heure où les changements climatiques menacent non seulement les droits économiques, sociaux, civils et politiques mais également la réalisation des droits de l’Homme dans leur ensemble et partout dans le monde,  « ecHo », le podcast de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et de Radio Phénix, propose d’aborder à différentes échelles géographiques la lutte contre les changements climatiques, par le biais de constats d’experts et de récits de personnes qui œuvrent chaque jour pour les réduire. 

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et Radio Phoenix sont fiers d’annoncer le lancement de la saison 2 du podcast « ecHo », avec le tout nouvel épisode intitulé « Le droit de participation des jeunes à l’action climatique ». Dans cet épisode, vous pourrez entendre les interventions d’Eric Delemare, Défenseur des enfants, d’Emma Feyeux, membre du collectif “Notre affaire à tous”, et de Jihane, lycéenne engagée dans le dispositif « Parlons jeune ».

Peut-on dis­so­cier jeu­nesse et lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique ?  

Ces der­nières années, les mobi­li­sa­tions en faveur de l’en­vi­ron­ne­ment sont mon­tées en inten­si­té, por­tées par une nou­velle géné­ra­tion de mili­tants et mili­tantes, par­fois mineurs qui sont allés jusqu’à atta­quer des états pour “inac­tion cli­ma­tique.” Et si l’engagement des jeunes au sens large est encou­ra­gé dans les mots, c’est plus com­pli­qué com­pli­qué dans les faits.

Restez à l’écoute pour découvrir bientôt les deux autres épisodes de cette saison qui exploreront les changements climatiques à différentes échelles.

Ce podcast est réalisé en co-production avec Radio Phénix, radio associative étudiante à Caen. Il s’appuie sur le programme pédagogique « ecHo ». Ce projet financé par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a pour but de sensibiliser chaque année plusieurs centaines de collégiens, lycéens et apprentis normands aux Objectifs de développement durable en les rendant acteurs du changement. 

Episodes disponibles sur les sites de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et de Radio Phénix, et sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts. 

Partager cette publication :

Publications liées

Motaz Azaïza

Actualité

Motaz Azaïza, Prix Liberté 2024!

par Mathilde Soudée

10/05/2024

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2024 s’est clôturé le 30 avril. Le journaliste Motaz Azaïza a été désigné lauréat de cette sixième édition.

En savoir +