×

Ce mardi 4 juin 2024 avait lieu l’évènement de restitution du programme pédagogique ecHo, au Musée des Beaux-Arts de Caen en présence de 200 élèves normands. L‘occasion de terminer collectivement la session annuelle avec des retours d’experts, tout en clôturant notre programme pédagogique autour d’un bilan sur ces 3 années d’existence.

ecHo est un programme pédagogique d’éducation aux Objectifs de Développement Durable (ODD), porté par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en partenariat avec les autorités académiques de Normandie.

De Septembre à mai, l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a formé les enseignants puis les élèves, en se déplaçant directement dans les classes inscrites durant plusieurs sessions, afin de les sensibiliser et mobiliser autour de l’Objectif de Développement Durable 13 « Mesure relative à la lutte contre les changements climatiques », sélectionné par les élèves pour cette année.

Pour rappel, les axes d’étude précédents furent l’ODD 4 « Education de qualité » en 2021/22, puis l’ODD 10 « Inégalités réduites » en 2022/23.

Alors que le programme pédagogique ecHo arrive à son terme, l’évènement de restitution des projets des élèves a rassemblé, une dernière fois, les 6 établissements des 200 élèves normands et tous les partenaires impliqués dans le projet, en présence de notre présidente, Nicole Ameline.

Lors de cette matinée, deux élèves de chaque établissement sont montés sur la scène de l’auditorium du musée des Beaux-Arts de Caen pour présenter leur projet en faveur de l’Objectif de Développement Durable 13, élaboré collectivement durant notre accompagnement annuel. Ceux-ci se sont prêtés à l’exercice du pitch en 3 minutes, top chrono ! Devant un panel d’experts pluridisciplinaires, les élèves ont exposé leurs initiatives, répondu à leurs questions, tout en bénéficiant de leurs retours d’expertise. Ainsi, Eric Delemar, Défenseur des droits, Nadine Tournaille, Directrice adjointe de l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable, Cécile Sénémeaud, professeure de psychologie sociale, Directrice du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie et membre du GIEC normand, et Céline Branaa-Roche, Responsable communication à la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, ont pu apporter leur regard sur les différents projets présentés.

Au-delà de la dimension éducative, ce programme pédagogique vise également à valoriser la parole des jeunes normands et leur montrer que, tel un écho, un petit geste de tous peut, par ricochet et transmission, avoir un grand impact.

Après ces trois années de mise en œuvre du programme, on comptabilise :

  • 2098 élèves normands sensibilisés aux ODD
  • 124 enseignants formés
  • 63 projets d’élèves, liés aux 3 ODD étudiés, ayant vu le jour en Normandie

Pour continuer à agir sur l’Objectif de Développement Durable 13, et en apprendre davantage sur les changements climatiques, découvrez ici notre cahier de vacances !

Ecoality, un tout nouveau programme pédagogique à découvrir dès septembre 2024 !

Cet évènement de restitution ecHo fut également l’occasion pour l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix de présenter le nouveau programme pédagogique européen, nommé Ecoality, aux enseignants et partenaires présents.

Mis en place dès septembre prochain en partenariat avec la Région Normandie, Ecoality propose de sensibiliser les plus jeunes aux Objectifs de Développement Durable, mais aussi de les mobiliser en les rendant acteurs du changement. Ecoality favorise la rencontre entre jeunes normands et autorités locales pour favoriser le dialogue et la réflexion d’une action commune sur l’intersectionnalité de la lutte contre les changements climatiques (ODD 13) et des inégalités de genre (ODD 5). 

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix accompagne chaque année des classes allant de la 3ème au BTS, toutes filières confondues : générale, agricole, technologique, professionnelle, MFR, alternance, enseignement supérieur, enseignement adapté… N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et à vous inscrire dès à présent au programme Ecoality !

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

On recrute des volontaires en service civique !

par Raphaëlle Levasseur

21/06/2024

Envie de rejoindre la team de l’Institut, de vous investir dans une super mission avec du sens et prendre part à la mise en œuvre de nos actions éducatives de sensibilisation et de formations aux droits de l’Homme ? Nous

En savoir +

Actualité

Nos offres de formations : appel à candidatures

par Mathilde Soudée

31/05/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose différents projets de formations destinées aux professionnels, organisations de la société civile, enseignants, avocats et magistrats.

En savoir +
Motaz Azaïza

Actualité

Motaz Azaïza, Prix Liberté 2024!

par Mathilde Soudée

10/05/2024

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2024 s’est clôturé le 30 avril. Le journaliste Motaz Azaïza a été désigné lauréat de cette sixième édition.

En savoir +