×

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter pour mieux comprendre les combats des trois nommés du Prix Liberté 2024.

BANDE DESSINEE – « Histoire de Jérusalem » de Vincent Lemire et Christophe Gaultier

Publiée en 2022 par les éditions Les Arènes, la bande dessinée « Histoire de Jérusalem » offre une rétrospective des 4000 ans d’histoire de la ville. Accessible à tous, elle éclaire sur les enjeux géopolitiques actuels de cette région.

Il y a 4 000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd’hui, c’est une agglomération de presque un million d’habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier.
Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s’en sont emparé, les plus grands empires s’y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au cœur des intérêts et des passions du monde.

Berceau du judaïsme, du christianisme et de l’islam, elle est aujourd’hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l’humanité. En 10 chapitres, acteurs et témoins, célèbres ou anonymes, toutes celles et ceux qui ont arpenté Jérusalem au fil des siècles racontent ce mille-feuille d’influences composites. Rien n’est inventé : scènes et dialogues proviennent de plus de 200 sources publiées et d’archives inédites, pour donner chair à ce récit choral.

Motaz Azaïza, aujourd’hui nommé au Prix Liberté, se bat pour le droit à l’information et la liberté de la presse à Gaza, sous blocus Israélien.

FILM DOCUMENTAIRE – « Les âmes perdues » réalisé par Stéphane Malterre et Garance Le Caisne

Sortie en 2023 en salle, ce documentaire aborde la thématique des crimes de guerre commis par le régime syrien.

En 2014, un mystérieux déserteur, portant Ie nom de code César, divulgue des dizaines de milliers de photos des victimes du régime syrien, morts sous la torture. Alors que les suppliciés sombrent dans l’oubli et que des milliers de civils disparaissent, leurs familles, leurs avocats et un petit groupe d’activistes tentent de déposer des plaintes dans des tribunaux européens. Ce film raconte les rebondissements d’enquêtes et de procédures qui conduiront à l’émission de mandats d’arrêts contre les plus hauts responsables de l’administration de Bachar al Assad, pour crimes contre I’humanité.

Ce contenu fait écho au combat de Noura Ghazi, avocate syrienne, qui se bat pour le droit des prisonniers politiques et le respect des droits de l’Homme.

DOCUMENTAIRE – « Loukachenko, le dictateur d’à côté » disponible sur Arte

Réalisé par la journaliste Marine Jaboureck en 2023, ce documentaire permet la compréhension du contexte géopolitique de la Biélorussie, alors que le dictateur Loukachenko est au pouvoir depuis 1994.

Le dernier dictateur d’Europe s’est éloigné peu à peu de l’Occident et l’ours russe l’a accueilli à bras ouverts. Jusqu’ici vassal du Kremlin, Alexandre Loukachenko a réussi, en proposant d’accueillir le chef du groupe Wagner et ses troupes, à parler d’égal à égal à Vladimir Poutine. Désormais un allié incontournable pour la Russie, il entend avoir le beau rôle sur la scène internationale : celui de médiateur clé en Ukraine.

Maria Kolesnikova, nommée au Prix Liberté 2024, lutte contre cette oppression politique et pour la démocratie en Biélorussie.

Pour voter pour l’un ou l’une des trois nommés du Prix Liberté 2024, rendez vous sur : prixliberte.normandie.fr

Partager cette publication :

Publications liées

Motaz Azaïza

Actualité

Motaz Azaïza, Prix Liberté 2024!

par Mathilde Soudée

10/05/2024

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2024 s’est clôturé le 30 avril. Le journaliste Motaz Azaïza a été désigné lauréat de cette sixième édition.

En savoir +