×

Définition

L’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté démocratique est une méthode pédagogique pour connaître et comprendre les droits de l’Homme, mais aussi pour s’en saisir et jouer un rôle actif dans leur promotion.

Considérée comme un moyen de combattre la montée de la violence, du racisme, de l’extrémisme, de la xénophobie, de la discrimination et de l’intolérance, cette méthode a fait l’objet d’une Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme adoptée par les 47 Etats membres.

Cette Charte sert de base fondamentale à tous ceux qui exercent des activités en rapport avec l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme. Son application incite les Etats membres à prendre des mesures dans ce sens et, par ailleurs, à diffuser les bonnes pratiques et à améliorer la qualité de l’enseignement en Europe et au-delà.

Objectifs

L’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique a pour objectif de :

  • Susciter une prise de conscience ;
  • Donner des connaissances et des compétences pour connaître les droits de l’Homme, les respecter et les défendre ;
  • Faire des participants des acteurs de la diffusion des droits de l’Homme.

Cette méthode déconstruit les préjugés, amène les participants à réfléchir, à argumenter, à développer leur esprit critique et à trouver des solutions pour agir. Elle renforce également les connaissances juridiques autour des droits de l’Homme.

L’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique est un outil flexible qui s’adapte à tous types de publics. Ainsi l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène des actions en Normandie, en Europe et à l’international, en milieux scolaires et universitaires, auprès d’associations, d’organisations de la société civile, de professionnels du droit, de personnes en conflit avec la loi et de toute personne qui souhaite s’engager dans la diffusion des droits de l’Homme.

En effet, l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique ainsi que les compétences juridiques de l’équipe de l’Institut lui donnent la possibilité de s’adapter aux demandes des publics qui la sollicitent : ses méthodes flexibles sont en mesure de convenir à tous.