×

Walk the Global Walk, le programme européen d’éducation aux Objectifs de développement durable mis en œuvre en Normandie depuis 2018 s’est officiellement clôturé le 1er octobre à Caen, dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la paix. Cet événement regroupant les partenaires du programme en Normandie mais aussi des élèves et des enseignants qui y ont participé, était également l’occasion de lancer « ecHo », le nouveau programme mis en œuvre à partir de la rentrée de septembre 2021 uniquement en Normandie.

Ce programme développé dans 12 Etats européens dont en France, et plus particulièrement en Normandie, par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en partenariat avec la Région Normandie et les autorités académiques de Normandie s’est ainsi achevé après trois années de sensibilisation dans les collèges, lycées et CFA.

Walk the Global Walk, les chiffres clés

Retour sur les initiatives fortes en faveur des Objectifs de développement durable des élèves

En partenariat avec la Région Normandie et avec la participation de l’institut Open Diplomacy, des lycéens normands et leurs enseignants ont présenté pendant cet événement leurs engagements et recommandations en faveur des Objectifs de développement durable de l’ONU. Changements climatiques, paix, justice, institutions efficaces, ont été au cœur d’un échange avec les Parlementaires pour la Paix afin de porter des propositions concrètes à l’échelle locale et internationale, en écho aux propositions des lycéens.

ecHo : le nouveau programme d’éducation aux ODD en Normandie

ecHo est le nouveau programme pédagogique d’éducation aux Objectifs de développement durable porté par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en partenariat avec les autorités académiques de Normandie.

Tout comme le programme Walk the Global Walk, ecHo favorise un modèle éducatif novateur reposant sur l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique. Des activités pédagogiques ludiques, participatives et accessibles à tous sont proposées pour mieux comprendre les problématiques liées aux enjeux mondiaux actuels : changements climatiques, égalité des genres, migration, numérique, inclusion des personnes en situation de handicap… ecHo propose de sensibiliser les plus jeunes aux Objectifs de développement durable mais aussi de les mobiliser en les rendant acteurs du changement.

2021/2022 : Focus sur l’ODD 4 « Education de qualité »

Lutter contre les inégalités et donner la même chance à tous les élèves en faisant de l’école un lieu d’apprentissage paisible et sain est au cœur de cet Objectif de développement durable 4. Celui-ci ambitionne également de donner les clés de compréhension aux élèves pour devenir des citoyens éclairés : éducation au développement durable et aux droits de l’Homme.

Si le droit à l’éducation est fondamental pour les milliards d’enfants sur la planète, celui-ci ne doit pas être limité à son accès mais il doit aussi permettre aux élèves de s’ouvrir sur le monde qui les entoure tout en portant un esprit critique sur notre société.

Les grandes notions de cet ODD sont abordées dans le programme ecHo en référence aux droits de l’Homme et aux trois piliers du développement durable (social, économique et environnemental). Les méthodes pédagogiques employées favorisent le développement de l’esprit critique des élèves, mais aussi leur argumentation et le travail collectif autour d’un projet.

Partager cette publication :

Publications liées

Retour sur

La cérémonie de remise du Prix Liberté 2021

par Eve Mesnil-Letellier

01/10/2021

Le Prix Liberté 2021 a été décerné jeudi 30 septembre à Sonita Alizada, jeune rappeuse afghane engagée contre le mariage forcé des jeunes filles, dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la paix à Caen.

En savoir +