×

    Contacts :

    Partager cette action :

    Éducation aux Objectifs de développement durable en Normandie

    ecHo est le nouveau programme pédagogique d’éducation aux Objectifs de développement durable porté par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.

    Tout comme Walk the Global Walk mis en œuvre avant lui de 2017 à 2021, ecHo favorise un modèle éducatif novateur reposant sur l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique.

    Des activités pédagogiques ludiques, participatives et accessibles à tous pour mieux comprendre les problématiques liées aux enjeux mondiaux actuels : changements climatiques, égalité des genres, migration, numérique, inclusion des personnes en situation de handicap. ecHo propose de sensibiliser les plus jeunes aux Objectifs de développement durable mais aussi de les mobiliser en les rendant acteurs du changement.

    Les Objectifs de développement durable

    Édités dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, les 17 Objectifs de développement durable (ODD) s’appuient sur le succès des Objectifs du Millénaire pour le développement pour renouveler et renforcer l’appel mondial à agir pour que tous les êtres humains vivent dans la paix et l’équité d’une planète durable.

    De nouvelles préoccupations sont en effet apparues telles que les changements climatiques, la paix et la justice ou encore le souhait de voir les villes plus sûres et inclusives, entre autres priorités. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de l’effectivité de l’autre. Les droits de l’Homme irriguent les ODD et sont transversaux à l’ensemble de ces derniers.

    C’est dans ce contexte que l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a développé le programme ecHo tendant à étudier chaque année un ODD spécifique tout en créant des passerelles avec les seize autres.

    Année scolaire 2021/2022 :

    Focus sur l’Objectif de développement durable n°4 : Education de qualité

    Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des personnes et le développement durable. Outre l’amélioration de leur qualité de vie, l’accès à une éducation inclusive et équitable peut aider à doter les populations locales des outils nécessaires pour développer des solutions innovantes aux plus grands problèmes du monde.

    La crise de la Covid-19 a bouleversé les modes éducatifs avec 1,6 milliard d’élèves et leurs enseignants qui ont dû s’adapter et suivre leurs enseignements à distance. Cela a entrainé pour certains élèves une rupture de leur apprentissage faute de moyens matériels ou faute d’avoir pu bénéficier d’un suivi adapté à leur niveau. La crise sanitaire a également accentué les inégalités entre les élèves et l’UNESCO estime ainsi que les enfants les plus vulnérables ont eu plus de difficultés à retourner à l’école. La France est l’un des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où les inégalités se creusent le plus depuis quelques années : disparités entre milieux sociaux, milieu de vie, filières.

    Lutter contre les inégalités et donner la même chance à tous les élèves en faisant de l’école un lieu d’apprentissage paisible et sain est au cœur de cet Objectif de développement durable 4. Celui-ci ambitionne également de donner les clés de compréhension aux élèves pour devenir des citoyens éclairés : éducation au développement durable et aux droits de l’Homme. Si le droit à l’éducation est fondamental pour les milliards d’enfants sur la planète, celui-ci ne doit pas être limité à son accès mais il doit aussi permettre aux élèves de s’ouvrir sur le monde qui les entoure tout en portant un esprit critique sur notre société.

    Les grandes notions de cet ODD sont abordées dans le programme ecHo en référence aux droits de l’Homme et aux trois piliers du développement durable (social, économique et environnemental). Les méthodes pédagogiques employées favorisent le développement de l’esprit critique des élèves, mais aussi leur argumentation et le travail collectif autour d’un projet.

    Le programme ecHo s’inscrit ainsi parfaitement dans le parcours citoyen de l’élève.

    Les grandes étapes du programme pédagogique

    Jeudi 16 septembre 2021

    Date limite d’inscription des classes au programme pédagogique.

    Mercredi 22 septembre 2021

    Réunion de présentation du programme pédagogique en visioconférence.

    Vendredi 15 octobre 2021 à Caen
    Mardi 19 octobre 2021 à Rouen

    Une première journée de formation à destination des enseignants, afin d’appréhender le programme et les outils pédagogiques, de se familiariser avec les méthodes de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, et de découvrir la première séance en classe.

    Du 20 octobre au 29 novembre 2021

    Première séance de sensibilisation en classe. Réalisée par l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.

    Lundi 29 novembre 2021 à Rouen
    Mardi 30 novembre 2021 à Caen

    Une deuxième journée de formation à destination des enseignants, afin d’accompagner et de mettre en pratique les activités pédagogiques de la deuxième séance de sensibilisation en classe.

    De décembre 2021 au 15 janvier 2022

    Deuxième séance de sensibilisation en classe. Réalisée par les enseignants, accompagnés si besoin par l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.

    Mardi 18 janvier 2022 à Caen
    Jeudi 20 janvier 2022 à Rouen

    Parcours projet : une journée de formation à destination des enseignants et de deux élèves de chaque classe chargés de faciliter la création d’un projet de classe.

    Mardi 25 janvier 2022 à Caen
    ou*
    Jeudi 27 janvier 2022 à Rouen

    Parcours consultation : une journée de formation à destination des enseignants et de deux élèves de chaque classe chargés de recueillir la parole de leurs camarades.
    *Selon la répartition sur le territoire des classes inscrites à ce parcours.

    De février à mars 2022

    Troisième et dernière séance en classe afin d’accompagner la création d’un projet ou la formulation des recommandations des élèves pour atteindre l’ODD 4. Réalisée par l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec un « expert » ou en autonomie.

    Début mai 2022

    Visioconférence avec les élèves facilitateurs du parcours consultation pour harmoniser les idées de toutes les classes de ce parcours et retranscrire leurs recommandations dans un livre blanc.

    Juin 2022

    Restitution du programme pédagogique avec la valorisation des projets de classe et des recommandations des élèves en faveur de l’ODD 4 dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la paix.

    Inscription au programme pédagogique