×

    Contacts :

    Partager cette action :

    Programme pédagogique d’éducation aux Objectifs de développement durable en Normandie

    ecHo est le programme pédagogique d’éducation aux Objectifs de développement durable porté par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat avec l’Académie de Normandie.

    ecHo favorise un modèle éducatif novateur reposant sur l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique. Des activités pédagogiques ludiques, participatives et accessibles à tous pour mieux comprendre les problématiques liées aux enjeux mondiaux actuels : changements climatiques, égalité des genres, migration, ère numérique, inclusion des personnes en situation de handicap.

    ecHo propose de sensibiliser les plus jeunes aux Objectifs de développement durable mais aussi de les mobiliser en les rendant acteurs du changement.

    Les Objectifs de développement durable

    17 Objectifs pour parvenir à un avenir meilleur et durable pour tous.

    ODD-17-Objectifs-Developpement-Durable

    Édités dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) s’appuient sur le succès des Objectifs du Millénaire pour le développement pour renouveler et renforcer l’appel mondial à agir pour que tous les êtres humains vivent dans la paix et l’équité d’une planète durable.

    De nouvelles préoccupations sont en effet apparues telles que les changements climatiques, la paix et la justice ou encore le souhait de voir les villes plus sûres et inclusives, entre autres priorités. Ces Objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de l’effectivité de l’autre. Les droits de l’Homme irriguent les ODD et sont transversaux à l’ensemble de ces derniers.

    C’est dans ce contexte que l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a développé le programme ecHo tendant à étudier chaque année un ODD spécifique tout en créant des passerelles avec les seize autres.

    Année scolaire 2022/2023 :

    Focus sur l’Objectif de développement durable n°10 : Inégalités réduites

    Ne pas faire de laissés-pour-compte est indispensable pour atteindre, tous ensemble les Objectifs de développement durable (ODD). Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre sont deux aspects fondamentaux pour améliorer la vie des personnes, le respect de l’environnement et le développement économique des sociétés.

    Lutter contre les inégalités permet l’inclusion de toutes et tous dans la société : autonomiser les personnes en assurant l’égalité des chances et la représentation de toutes et tous est au cœur de cet ODD 10 « Inégalités réduites ». Migrants, femmes, jeunes, personnes en situation de handicap et personnes en situation de précarité sont les premières cibles de cet Objectif qui rappelle la nécessité de supprimer lois et pratiques discriminatoires. Il demande également de sécuriser les migrations internationales et appelle les Etats à plus de transparence financière.

    Deux crises actuelles accentuent les inégalités entre les individus : la crise de la Covid-19 et la crise climatique. La Covid-19 a lourdement accentué les inégalités économiques et sociales entre les Etats les plus et les moins développés, mais également au sein des Etats. Parce que la crise a augmenté le chômage et baissé les recettes des entreprises, les difficultés de certains citoyens, déjà souvent en situation plus précaire, ont vu des difficultés croissantes à subvenir à leurs besoins fondamentaux : Faim zéro (ODD 2) Bonne santé et bien-être (ODD 3), Education de qualité (ODD 4), Eau propre et assainissement (ODD 6)… Ce sont bien souvent les mêmes groupes qui souffrent de l’augmentation des inégalités : femmes, jeunes, personnes en situation de handicap, migrants, personnes âgées…

    Les territoires sont inégalement impactés par les changements climatiques actuels. Bien que trouvant majoritairement sa cause dans les Etats développés et industrialisés, les changements climatiques touchent de manière disproportionnée les populations plus vulnérables des Etats moins avancés. Parmi elles, les femmes. Dans certaines régions du monde notamment rurales, c’est sur elles que repose le fardeau des responsabilités familiales comme l’approvisionnement en eau et la sécurité alimentaire. Par ailleurs, l’ensemble de la population mondiale est fortement impactée par les bouleversements climatiques, et face à cette réalité, de nouvelles inégalités se creusent. Parce qu’habitants près des littoraux où la montée des eaux menace leur habitation, dans des zones de sécheresses, d’inondations qui rendent inaccessibles l’accès à des ressources naturelles… Près de 216 millions de personnes pourraient être amenées à quitter leur région pour migrer vers une zone habitable. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent agir, dont les jeunes, mobilisés et rassemblés dans des mouvements sociaux. L’inégale représentation dans les institutions de la jeunesse et des pays déjà plus fortement impactés permet-elle vraiment de prendre en compte cet enjeu actuel ?

    Comprendre les causes et les interactions entre les inégalités sociales, économiques et environnementales est indispensable pour agir en faveur de l’ODD 10 et des 16 autres ODD liés. Derrière ces inégalités, ce sont des droits de l’Homme qui sont bafoués : droit à l’éducation, droit à l’égalité, droit d’aller et venir, droit à la santé, droit à un travail…

    C’est pourquoi l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose aux élèves et enseignants de réfléchir aux moyens d’actions pour réduire les inégalités en Normandie, à travers les différents temps du programme pédagogique ecHo.

    Carte des établissements normands inscrits au programme pédagogique

    Les étapes du programme pédagogique

    Vendredi 16 septembre 2022

    Date limite d’inscription au programme pédagogique.
    Formulaire d’inscription disponible en cliquant ici.

    Mercredi 28 septembre 2022

    Réunion de présentation du programme pédagogique en visioconférence.

    Jeudi 13 octobre 2022 à Caen
    Vendredi 14 octobre 2022 à Rouen

    Première journée de formation à destination des enseignants :
    – appréhender le programme et les outils pédagogiques ;
    – se familiariser avec les méthodes de l’Institut ;
    – découvrir les activités de la première séance proposées aux élèves.

    Du 17 octobre au 25 novembre 2022

    Première séance de sensibilisation auprès des élèves :
    – découverte des Objectifs de développement durable et de l’ODD 10.
    Réalisée par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.

    Mardi 29 novembre 2022 à Caen
    Jeudi 1 décembre 2022 à Rouen

    Deuxième journée de formation à destination des enseignants :
    – accompagner et mettre en pratique les activités pédagogiques de la deuxième séance de sensibilisation.

    Du 5 décembre 2022 au 31 janvier 2023

    Deuxième séance de sensibilisation auprès des élèves :
    – approfondir les connaissances sur l’ODD 10.
    Réalisée par les enseignants, accompagnés si besoin de l’Institut.

    Fin janvier / début février 2023
    à Caen et à Rouen

    Parcours projet : formation des élèves facilitateurs (deux élèves de chaque classe ou groupe inscrits).
    Parcours consultation : formation des élèves facilitateurs (deux élèves de chaque classe ou groupe inscrits).

    Du 8 février au 24 mars 2023

    Troisième séance de sensibilisation :
    – accompagner les élèves dans la réalisation de leur projet ou dans la formulation de leurs recommandations en faveur de l’ODD 10.

    Mars 2023

    Parcours projet : visioconférence avec les élèves facilitateurs :
    – accompagner sur la conception du projet.

    Vendredi 14 avril 2023

    Date limite de rendu du concours.

    Mardi 2 mai 2023

    Parcours consultation : visioconférence avec les élèves facilitateurs :
    – mettre en commun les recommandations et préparer celles qui seront transmises aux institutions.

    Juin 2023

    Evénement final de restitution du programme pédagogique.

    Elèves éco-délégués et éco-responsables

    Le programme ecHo s’intègre parfaitement dans la mission des élèves éco-délégués et éco-responsables. En les outillant sur les Objectifs de développement durable et en les formant à la conduite d’un projet à destination de l’établissement, en les formant à la conduite d’un projet ou du recueil de la parole de leurs camarades, ecHo les accompagne et favorise la mise en œuvre de leur mission d’acteurs du développement durable au sein de leur établissement.

    Deux parcours sont proposés

    PARCOURS PROJET :

    Découverte des ODD et de l’ODD 10 « Inégalités réduites » avec une première séance animée par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, puis une deuxième séance avec mise
    à disposition de tous les outils pour une animation autonome.

    Ce parcours comprend aussi la formation de deux élèves facilitateurs de chaque groupe inscrit, l’appui à la création du projet, ainsi que l’événement final (avec la valorisation des projets créés).

    Un cahier des charges sera partagé aux élèves afin de les aider à réaliser un projet cohérent pour atteindre l’ODD 10.

    PARCOURS CONSULTATION :

    Découverte des ODD et de l’ODD 10 « Inégalités réduites » avec une première séance animée par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, puis une deuxième séance avec mise
    à disposition de tous les outils pour une animation autonome.

    Ce parcours comprend aussi la formation de deux élèves facilitateurs de chaque groupe inscrit pour les aider à déterminer les grandes thématiques
    de la consultation, la création d’un livre blanc contenant les recommandations des élèves pour atteindre l’ODD 10, ainsi que l’événement final (avec la valorisation des recommandations).