30/06/2023
L’Institut recrute des volontaires en missions de service civique afin d’accompagner l’équipe dans la mise en œuvre de ses actions éducatives de sensibilisation et de formations aux droits de l’Homme.
ecHo est le programme pédagogique d’éducation aux Objectifs de développement durable porté par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat avec l’Académie de Normandie.
ecHo favorise un modèle éducatif novateur reposant sur l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique. Des activités pédagogiques ludiques, participatives et accessibles à tous pour mieux comprendre les problématiques liées aux enjeux mondiaux actuels : changements climatiques, égalité des genres, migration, ère numérique, inclusion des personnes en situation de handicap.
ecHo propose de sensibiliser les plus jeunes aux Objectifs de développement durable mais aussi de les mobiliser en les rendant acteurs du changement.
17 Objectifs pour parvenir à un avenir meilleur et durable pour tous.
Édités dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) s’appuient sur le succès des Objectifs du Millénaire pour le développement pour renouveler et renforcer l’appel mondial à agir pour que tous les êtres humains vivent dans la paix et l’équité d’une planète durable.
De nouvelles préoccupations sont en effet apparues telles que les changements climatiques, la paix et la justice ou encore le souhait de voir les villes plus sûres et inclusives, entre autres priorités. Ces Objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de l’effectivité de l’autre. Les droits de l’Homme irriguent les ODD et sont transversaux à l’ensemble de ces derniers.
C’est dans ce contexte que l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a développé le programme ecHo tendant à étudier chaque année un ODD spécifique tout en créant des passerelles avec les seize autres.
Année scolaire 2023/2024
Focus sur l’Objectif de développement durable n°13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Le Comité des Nations Unies chargé des droits de l’enfant, dont la mission est de surveiller le respect des droits de l’enfant énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant, a publié ses observations finales concernant la France le 2 juin 2023. Ce rapport souligne particulièrement la nécessité d’inclure la participation des jeunes dans les questions liées aux changements climatiques. En effet, le Comité recommande que la voix des enfants soit prise en compte lors de l’élaboration des programmes éducatifs et des politiques publiques relatives aux changements climatiques.
De plus le sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) le 20 mars 2023 met en évidence une augmentation des risques tels que les vagues de chaleur, les précipitations extrêmes, les sécheresses, la fonte de la cryosphère et les changements de comportement de nombreuses espèces. Ces risques entraîneront des conséquences non négligeables sur la vie humaine, et vont exacerber les inégalités entre les différents Etats.
Ainsi il apparaît essentiel aux partenaires du programme de proposer aux jeunes de se questionner, d’échanger et d’agir pour l’objectif de développement durable 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » dans le cadre d’un accompagnement pédagogique tout au long de l’année scolaire.
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose de développer cette thématique sous l’angle des trois piliers du développement durable grâce à ses méthodes pédagogiques participatives qui permettent aux élèves de développer leur esprit critique, l’argumentaire et le travail collectif autour d’un projet. Le programme ecHo permet de valoriser la participation des jeunes et leur engagement en faveur des Objectifs de développement durable, sur des thématiques variées. Comprendre le lien entre les droits de l’Homme et les changements climatiques, droit à la participation des minorités, inégalités de genre, éducation aux fake news et discours climatosceptiques, consommation… autant de thématiques sur lesquelles les élèves, sous l’impulsion des éco-délégués de leur classe pourront agir au sein de leur établissement.
Date limite d’inscription au programme pédagogique.
Réunion de présentation du programme pédagogique en visioconférence.
Première journée de formation à destination des enseignants :
– appréhender le programme et les outils pédagogiques ;
– se familiariser avec les méthodes de l’Institut ;
– découvrir et mettre en pratique les activités de découverte des ODD auprès des élèves ;
– découvrir la séance d’activités d’approfondissement de l’ODD 13 proposée par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.
Première séance de sensibilisation auprès des élèves :
– découverte des Objectifs de développement durable et de l’ODD 13.
Réalisée par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.
Deuxième journée de formation à destination des enseignants :
– préparer l’accompagnement des éco-délégués et éco-responsables dans la mise en œuvre d’un projet d’établissement en faveur de l’ODD 13.
Formation des élèves éco délégués et éco-responsables.
Accompagnement sur la conception des projets des classes en faveur de l’ODD 13.
Date limite de demande de financement des projets.
Le programme ecHo s’intègre parfaitement dans la mission des élèves éco-délégués et éco-responsables. En les outillant sur les Objectifs de développement durable et en les formant à la conduite d’un projet à destination de leur communauté, ecHo les accompagne et favorise la mise en œuvre de leur mission d’acteurs du développement durable au sein de leur établissement.
Il comprend une séance animée par les enseignants pour découvrir les ODD et une séance animée par l’Institut international des droits de l’Homme et de la Paix sur les thématiques liées à l’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques », la formation des éco-délégués de la classe, l’appui à la création d’un projet et valorisation des projets créés par les élèves.
Un cahier des charges sera partagé aux élèves afin de les aider à réaliser un projet cohérent pour atteindre l’ODD 13.
Actualité
30/06/2023
L’Institut recrute des volontaires en missions de service civique afin d’accompagner l’équipe dans la mise en œuvre de ses actions éducatives de sensibilisation et de formations aux droits de l’Homme.
Actualité
03/07/2023
« ecHo le podcast » propose d’aborder à différentes échelles géographiques les inégalités, par le biais de constats d’experts et de récits de personnes qui œuvrent chaque jour pour les réduire.
Actualité
14/06/2023
Le parcours consultation du programme ecHo vise à accompagner les élèves dans la rédaction de recommandations destination d’institutions locales et nationales.
Retour sur
07/06/2023
3500 jeunes normands et leurs enseignants étaient présents mardi 30 mai au Zénith de Caen pour la restitution du programme ecHo et la cérémonie de remise du Prix Liberté 2023 au Club des jeunes filles leaders de Guinée.
Actualité
06/01/2022
L’Institut met en œuvre deux programmes pédagogiques dans les lycées et collèges normands, mais aussi auprès d’étudiants de l’enseignement supérieur ou de jeunes de structures d’enseignement adapté.
Retour sur
21/10/2021
Chaque année scolaire, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix met en œuvre deux programmes pédagogiques dans les établissements scolaires de Normandie : le Prix Liberté et ecHo.
Retour sur
11/10/2021
Walk the Global Walk s’est officiellement clôturé le 1er octobre à Caen. Cet événement était également l’occasion de lancer le nouveau programme qui prend sa suite : « ecHo ».
Actualité
09/07/2021
Le programme européen d’éducation aux ODD mis en œuvre depuis 2018 dans 12 Etats européens dont en France, et plus particulièrement en Normandie s’achève.