×

À l’heure où les inégalités menacent non seulement les droits économiques, sociaux, civils et politiques mais également la réalisation des droits de l’Homme dans leur ensemble et partout dans le monde, « ecHo », le podcast de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et de Radio Phénix, propose d’aborder à différentes échelles géographiques les inégalités, par le biais de constats d’experts et de récits de personnes qui œuvrent chaque jour pour les réduire. 

Le podcast ecHo offre une tribune dans laquelle s’exprime l’engagement des femmes et des hommes qui luttent contre les inégalités dans le but de permettre l’inclusion de toutes et tous dans la société.  

Favoriser la représentation de tous les genres dans la Culture, assurer l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures, supprimer les pratiques discriminatoires qui hiérarchisent les rapports de force dans la société… Trois épisodes pour faire écho à ces combats essentiels au respect et à l’effectivité des droits de l’Homme. 

Ce podcast est réalisé en co-production avec Radio Phénix, radio associative étudiante à Caen. Il s’appuie sur le programme pédagogique « ecHo ». Ce projet financé par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a pour but de sensibiliser chaque année plusieurs centaines de collégiens, lycéens et apprentis normands aux Objectifs de développement durable en les rendant acteurs du changement. 

Episodes disponibles sur les sites de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et de Radio Phénix, et sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts. 

Laura Le Merer, FACE Normandie et Julien Lecoeur, Article 1
Romane, Rachel et Samantha

Épisode 1 – Les inégalités de genre dans la Culture en France

Vous arrive-t-il d’écouter une chanson, de regarder un film, ou de lire un livre, en décortiquant la manière dont sont perçus, décrits, ou utilisés les personnages féminins ? Vous arrive-t-il également de vous demander pourquoi si peu de prix littéraires, cinématographiques ou musicaux reviennent à des femmes ? Le monde de la culture est un reflet de la société française, et forcément, les inégalités de genre parviennent à s’y infiltrer.  

Dans ce premier épisode d’ecHo, interrogeons-nous sur les inégalités de genre qui touchent le monde de la Culture en France. Une problématique constatée par de nombreux acteurs du milieu culturel mais aussi par des institutions nationales : Claire Lamétri, fondatrice de l’association Act Right, Bernadette, DJ et productrice, Stéphane Bruscolini, responsable de l’accompagnement et du développement des pratiques au Cargö, scène de musiques actuelles à Caen, et Magali Lafourcade, secrétaire générale de la CNCDH. 

Episode 2 – Les inégalités d’accès aux études en Normandie 

« L’égalité des chances, c’est le droit de ne pas dépendre exclusivement de la chance ou de la malchance ». Cette définition, on la retrouve dans le Guide Républicain, distribué à la rentrée 2021 dans tous les établissements scolaires. Et pourtant dans les faits, c’est plus compliqué. Les élèves scolarisés dans des établissements ruraux ou dans des quar­tiers prioritaires n’ont pas forcément accès aux mêmes opportunités et aux mêmes activités que leurs homologues des centres-villes. Dans ce nouvel épisode, il est question des inégalités géographiques dans le monde de l’éducation.  

Avec : Romane et Rachel, élèves du lycée des Andaines de la Ferté-Macé, Samantha, élève en filière STAV au lycée « Agripole » de Saint-Hilaire-du-Harcouët, Laura Le Merer et Julien Lecoeur des associations FACE Normandie et Article 1. 

Episode 3 – Les inégalités liées en Mauritanie  

Située en Afrique de l’Ouest, entre l’Algérie, le Mali et le Sénégal, la Mauritanie fait partie depuis 2014 du G5 Sahel, une réunion d’Etats africains dans laquelle elle se démarque par sa stabilité politique. Une stabilité qui n’empêche pas le pays de faire face à des problèmes. Entre inégalités de genre, manquements aux droits des enfants ou encore divisions ethniques qui peuvent mener à un système de castes, la Mauritanie a des progrès à faire en matière de protection des droits de l’Homme. Et c’est donc de ce pays d’Afrique de l’Ouest, situé au carrefour du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne dont on parle dans ce troisième et dernier épisode de « ecHo le podcast ». 

Avec : Maître Fatimata Mbaye, avocate, spécialisée dans la défense des droits de l’Homme et présidente de l’Association Mauritanienne des droits de l’Homme, Fatou Marega, jeune engagée dans la société civile mauritanienne, lauréate du 5e concours d’éloquence de la jeunesse mauritanienne pour les droits de l’Homme, et Marie-Charlotte Bisson, consultante internationale spécialisée dans les droits de l’enfant, au sein de l’ONG Terres des Hommes.  

Partager cette publication :

Publications liées