×

Le Défenseur des droits a publié le 15 novembre son rapport annuel sur les droits de l’enfant consacré cette année au droit aux loisirs, au sport, et à la culture. La publication de ce rapport fait suite à une grande consultation nationale qui a recueilli la parole de plus de 3800 enfants à travers tout le territoire français.

Ce rapport, auquel a participé l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en organisant il y a quelques mois la consultation sur les droits de l’enfant en Normandie et qui avait permis de recueillir la parole de plusieurs enfants consultés, a été restitué à l’occasion d’un événement organisé au Défenseur des droits à Paris. À cette occasion, Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance ou encore Emilie Gomis, vice-championne olympique, championne d’Europe de basket et ambassadrice de Paris 2024, étaient présentes pour s’adresser aux jeunes.

Le droit des enfants aux loisirs, au sport et à la culture, 3 800 enfants consultés en France sur ce sujet

Le rapport annuel 2023 du Défenseur des droits, issu d’une Consultation nationale auprès d’enfants et d’experts du sujet, interroge sur « Le droit des enfants aux loisirs, au sport et à la culture ». L’accès aux loisirs, au sport et à la culture est un droit pour tous les enfants inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant, dans des conditions d’égalité, pour leur permettre de se construire et leur offrir un rapport au monde et aux autres ouvert et confiant. Ce rapport a permis de faire remonter 30 recommandations pour un meilleur respect de ce droit.

15 enfants âgés de 14 à 18 ans consultés par l’Institut en Normandie

Missionné par le Défenseur des droits pour consulter des enfants en Normandie sur leur droit aux loisirs, au sport et à la culture, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a accompagné deux d’entre eux, Eléonore (15 ans) et Timéo (14 ans) à Paris pour cet événement.

« Qu’est-ce que vous retenez de cette journée ? »

Eléonore : « Je retiens de cette journée que nos recommandations ont été prises en compte. Il y a pleins de manière d’exprimer ses droits, comme on a pu le voir, par des vidéos, des dessins, des écrits. Il y a beaucoup de droits qui ne sont pas respectés dans le droit aux loisirs et à la culture, nous avons été privilégiés de pouvoir s’exprimer sur nos droits. »

 « Quel a été votre moment préféré de la journée ? »

Timéo « Alors, nous avons bien mangé et j’ai aimé l’exposition que l’on a faite à la fin avec les dessins de presse et tout ça » (Exposition « Dessine-moi le droit » ainsi que des photos et productions des enfants sur la thématique de la consultation).

Partager cette publication :

Publications liées