15/09/2023
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter pour la rentrée. LIVRE – « Les Ambitieuses » de Virginie Girod 40 femmes qui
En 2023, le Défenseur des droits souhaite recueillir l’opinion des enfants dans le cadre de l’élaboration de son rapport annuel relatif aux droits de l’enfant dédié au thème du droit aux loisirs, au sport et à la culture des enfants. L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est associé pour la quatrième année à cette consultation nationale des moins de 18 ans qui a rassemblé cette année une quinzaine d’enfants en Normandie.
Deux journées d’échanges étaient organisées, les mercredis 17 mai et 7 juin 2023 dans les locaux de l’Institut, avec une quinzaine de jeunes âgés de 14 à 18 ans et issus de tous horizons afin de rappeler les droits de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), analyser les questions à relatives aux droits aux loisirs, au sport et à la culture, réfléchir à la place de ces droits dans le quotidien des enfants mais aussi pour imaginer des pistes afin de renforcer l’effectivité de ces droits en France. Certains enfants avaient déjà participé à la consultation comme Sully invité à Paris au siège du Défenseur des droits pour présenter les recommandations l’année précédente.
Etaient également conviés à cette Consultation sur les droits de l’enfant plusieurs jeunes du CRJ de Normandie (Comité Régional des Jeunes). Une instance régionale qui s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la vie démocratique.
Cette première journée de la Consultation sur les droits de l’enfant était une journée d’introduction et de présentation aux loisirs, au sport et à la culture. Elle avait pour objectif premier de faire connaître le droit aux loisirs aux enfants.
La journée avait aussi d’autres objectifs comme :
Les 14 jeunes participants de la consultation ont expérimenté plusieurs activités pédagogiques d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique organisées et menées par les équipes de l’Institut. Une des activités proposée aux enfants intitulée « Un pays idéal » consistait à devoir imaginer un pays idéal où le droit aux loisirs est parfaitement respecté et appliqué pout tous les enfants sans exception.
La deuxième journée de la consultation sur les droits de l’enfant était la journée de concrétisation où les enfants ont dû rédiger leurs recommandations.
Cette journée avait différents objectifs comme :
Pour cela, les enfants ont, comme pour la première journée de la Consultation, participé à des activités pédagogiques animées par l’Institut. Ils ont aussi eu une intervention de VVL (Voyages, Vacances, Loisirs). Cette association propose de partir en vacances à des enfants et des personnes âgés qui n’ont pas forcément la possibilité et les moyens de le faire. Les deux intervenantes, Célia et Eva, ont notamment expliqué aux enfants l’importance de partir en vacances et celle du droit aux loisirs, un droit essentiel souvent négligé par les politiques des pouvoirs publics.
14 recommandations ont été rédigées par les enfants sur le droits aux loisirs. En voici deux exemples :
Recommandation n°2
« Aujourd’hui, encore trop d’enfants sont mis à l’écart des activités culturelles, artistiques et sportives à cause de leur handicap, qu’il soit physique ou mental. Cet écart est creusé par le manque d’informations sur le handicap de la part des structures de loisir. D’ici 5 ans, il faut former le personnel des établissements culturels et sportifs à l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation d’handicap. L’objectif est d’assurer une égalité de traitement des enfants quant à l’accès aux loisirs. »
Recommandation n°9
« Nous remarquons qu’il y a trop de devoirs en semaines, ce qui empêche le droit aux loisirs et à la famille. Ces deux droits sont importants car ils permettent le repos, l’épanouissement, d’être libre, d’avoir confiance en soi et développer ses compétences. C’est pour ça que j’aimerais que d’ici 3 ans, le ministre de l’Éducation enlève les devoirs la semaine et qu’ils y en aient que les vacances et les week-ends. »
Les propositions formulées par les enfants consultés seront prochainement publiées sur un site internet dédié. Certaines seront également intégrées au Rapport annuel du Défenseur des droits sur les droits des enfants qui sera publié en novembre 2023 et remis à différentes autorités publiques à l’occasion de restitution organisée à Paris à laquelle des enfants consultés seront conviés.
Coup de coeur
15/09/2023
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter pour la rentrée. LIVRE – « Les Ambitieuses » de Virginie Girod 40 femmes qui
Actualité
25/07/2023
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Ordre National des Avocats de Mauritanie organisent le 10e Concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme le 20 décembre à Nouakchott.
En savoir +Actualité
03/07/2023
« ecHo le podcast » propose d’aborder à différentes échelles géographiques les inégalités, par le biais de constats d’experts et de récits de personnes qui œuvrent chaque jour pour les réduire.
Actualité
30/06/2023
L’Institut recrute des volontaires en missions de service civique afin d’accompagner l’équipe dans la mise en œuvre de ses actions éducatives de sensibilisation et de formations aux droits de l’Homme.
Coup de coeur
18/07/2023
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter tout l’été.
Coup de coeur
22/06/2023
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.
Actualité
14/06/2023
Le parcours consultation du programme ecHo vise à accompagner les élèves dans la rédaction de recommandations destination d’institutions locales et nationales.
Retour sur
08/06/2023
Mercredi 7 juin s’est tenu le 6e Concours d’éloquence de la jeunesse mauritanienne pour les droits de l’Homme à Nouakchott en Mauritanie.
Retour sur
07/06/2023
3500 jeunes normands et leurs enseignants étaient présents mardi 30 mai au Zénith de Caen pour la restitution du programme ecHo et la cérémonie de remise du Prix Liberté 2023 au Club des jeunes filles leaders de Guinée.