×
11 jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Normandie se sont rendus le mercredi 11 octobre à Bayeux pour le Prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre afin d’y découvrir différentes expositions et surtout de rencontrer le grand reporter, Jean Pierre Perrin. 

Le Prix Bayeux, qu’est-ce que c’est ?  

Depuis 1994, la Ville de Bayeux, associée au Département du Calvados et à la Région Normandie, organise ce prix destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre. Pendant toute une semaine, les expositions prennent places dans différents lieux emblématiques de Bayeux, l’occasion de découvrir cette petite ville normande.  

A la fin de la semaine a lieu une remise des prix aux journalistes du monde entier, dans 4 catégories : presse écrite, radio, télévision et photographie.

C’est dans ce cadre qu’a eu lieu la journée Prix Bayeux, organisée par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec la Protection judiciaire de la jeunesse de Normandie et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix le mercredi 11 octobre 2023. Cette journée s’inscrit dans le programme d’Education à la Liberté d’Expression et aux Médias (ELEM). Depuis 2015, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène ce programme auprès des professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) de Normandie. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Convention Culture-Justice qui vise à renforcer les dispositifs de réinsertion en favorisant l’accès des personnes placées sous main de justice à des activités artistiques et culturelles. 

Les 11 jeunes, présents lors de cette journée, ont pu découvrir différentes expositions telles que « Ukraine : lignes de fronts » ou encore « 30 ans de guerre à l’Est de la République démocratique du Congo : « L’envers du paradis ».  

Rencontre avec Jean Pierre Perrin, grand reporter et commissaire de l’exposition « L’Iran de la révolte en BD » 

La dernière exposition découverte par les jeunes, « L’Iran de la révolte en BD », regroupe une sélection de planche issues de la bande dessinée « Femme Vie Liberté » écrite sous la direction de Marjane Satrapi. Cette bande dessinée illustre une série de témoignage de femmes et d’hommes subissant la répression de l’Etat iranien alors qu’une révolte culturelle portant le slogan « Femme, vie, liberté » se développe. 

Jean Pierre Perrin, commissaire de l’exposition et co-auteur de la bande dessiné était présent pour parler de son travail de grand reporter ainsi que de co-auteur de cette bande dessinée, l’occasion pour les jeunes d’échanger sur des questions de liberté et de droits de l’Homme.  

La délibération du jury international de la 30e édition du Prix Bayeux s’est déroulée les 13 et 14 octobre 2023 à l’issue desquelles les gagnants ont été récompensé.  

Découvrez le palmarès de l’édition 2023 du Prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre juste ici :

Partager cette publication :

Publications liées