×

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix organise, en partenariat avec la Maison de la Coopération Décentralisée des Régions Normandie et Atsinanana, et avec l’association Yes Tafita, une formation à l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique, du 26 au 30 avril 2024 à Toamasina.

L’éducation aux droits de l’Homme permet aux participants de s’approprier les droits de l’Homme en renforçant leurs connaissances et en questionnant leurs attitudes quant à ces droits, afin de les promouvoir à leur tour.

Conscients de l’efficacité et la pertinence de cette méthode dans le développement d’une culture de paix visant au respect des droits de l’Homme, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a choisi d’en faire l’un des axes forts de son action en organisant régulièrement des sessions de formation destinées aux professionnels.

Durant quatre jours, l’équipe de l’Institut et des membres de l’organisation Yes Tafita proposera aux participants de s’initier à l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique à travers une approche participative, dans une démarche de groupe mettant l’accent sur le partage d’expériences.

Former les participants aux outils d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenne démocratique

Les deux principaux objectifs sont de former les participants aux outils d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique à travers des méthodes d’éducation participatives et de renforcer leurs compétences afin de mieux diffuser les droits de l’Homme et lutter contre leurs violations en créant un réseau de professionnels.

Promulgué par différentes juridictions depuis quelques années, réaffirmé à travers les Objectifs de développement durable, le droit à un environnement sain sera au cœur de cette formation.

Echanger, alerter et créer des projets autour des questions afférentes aux droits de l’Homme est essentiel dans la construction de sociétés démocratiques, plurielles, et inclusives.

Cette formation s’adresse principalement aux personnes qui travaillent ou souhaitent travailler avec des publics (jeunes ou moins jeunes) sur ces questions, avec ou sans expérience dans le domaine des droits de l’Homme. Elle sera dispensée en français.

Cette formation est réservée aux personnes résidant à Madagascar.

Objectifs

  • Favoriser une meilleure connaissance des droits de l’Homme par des acteurs de jeunesse afin qu’ils se sentent outillés pour les diffuser dans leurs pratiques avec les jeunes ;
  • Développer des compétences en éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique pour diversifier les approches des professionnels de jeunesse à Madagascar (enseignants, éducateurs, volontaires, bénévoles, représentants associatifs, institutions…) ;
  • Permettre aux participants de travailler en réseau au service du développement de projets favorisant la participation de la jeunesse malgache et une meilleure appropriation des droits de l’Homme ;
  • Approfondir la thématique du droit à un environnement sain pour susciter des projets (actions, plaidoyer, plaidoiries dans le cadre du concours …) au service de la réalisation des Objectifs de développement durable à Madagascar.

Programme

Jour 1 :

  • Cohésion de groupe
  • Découverte des droits de l’Homme (historique et approche juridique)

Jour 2 :

  • Les Objectifs de développement durable et focus sur l’ODD 13 « mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques « 
  • Le droit à un environnement sain, un droit de l’Homme
  • Focus sur le droit à un environnement sain à Madagascar

Jour 3 :

  • L’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique (découverte et partage de bonnes pratiques)
  • Application de l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique dans la pratique (adaptation d’activités)

Jour 4 :

  • Carte blanche à Yes tafita sur les actions déployées sur le territoire
  • Travail sur le réseau et les projets à mener (travaux en groupes)
  • Evaluation de la formation

Appel à candidature jusqu’au 21 mars

Partager cette publication :

Publications liées

Motaz Azaïza

Actualité

Motaz Azaïza, Prix Liberté 2024!

par Mathilde Soudée

10/05/2024

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2024 s’est clôturé le 30 avril. Le journaliste Motaz Azaïza a été désigné lauréat de cette sixième édition.

En savoir +