Contacts :
Depuis 2015, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène un programme d’Education à la Liberté d’Expression et aux Médias (ELEM) auprès des professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) de Normandie. Ce projet, inscrit dans le cadre de la Convention Culture-Justice qui vise à renforcer les dispositifs de réinsertion en favorisant l’accès des personnes placées sous main de justice à des activités artistiques et culturelles.
Former les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique
Lors de cette formation, l’équipe pédagogique de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose d’aborder les thèmes de l’information, des fake news, des réseaux sociaux et de la liberté d’expression et d’outiller les éducateurs afin de mettre en œuvre avec les jeunes des activités de sensibilisation aux droits de l’Homme et à la liberté d’expression dans l’objectif de contribuer à endiguer les discours de haine, la radicalisation, et les comportements discriminatoires et favoriser l’échange multiculturel, respectueux et critique.
Sensibiliser les mineurs à la liberté d’expression et création d’un média
A l’issue de la formation des éducateurs, ces derniers sont outillés pour mettre en œuvre, en collaboration avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, des activités de sensibilisation aux droits de l’Homme et à la liberté d’expression.
L’objectif du programme ELEM est également de valoriser les jeunes en les accompagnant dans la création d’un média : journal, blog, podcast ou réseau social.
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix peut également proposer à ces jeunes une rencontre avec un(e) intervenant(e), journaliste, reporter, dessinateur/rice de presse ou spécialiste des médias, afin d’approfondir leurs réflexions sur le sujet.

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix
peut également être sollicité par les structures, indépendamment du programme ELEM, pour mener des actions de sensibilisation, d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique dans le cadre de stages citoyenneté et de mesures de réparation.
Partenaires :

