×

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter en faveur de la Journée international des droits des femmes du 8 mars.

LIVRE – « Mon évasion » écrit par Benoite Groult

Parue en 2008 aux éditions Grasset, cette autobiographie revient sur le parcours de Benoite Groult, journaliste, écrivaine et essayiste. À travers son histoire, de son enfance bercée par la littérature et les Arts, jusqu’à l’âge adulte rythmé par ses mariages, ses enfants, puis ses combats, Benoite n’a cessé de conquérir chacune de ses libertés. On lui doit aujourd’hui notamment le combat sur la féminisation des mots, des grades et des métiers. Son féminisme, elle le raconte avec simplicité et modestie et confie petit à petit que son engagement n’est pas né d’une évidence, mais s’est forgé au fil des expériences de sa vie.

« Ce livre m’a longtemps été conseillé par ma grand-mère. J’ai mis du temps à y venir. Maintenant, je la remercie et comprends la nécessité de connaitre le parcours de ces femmes qui se sont battues pour que nous protégions à notre tours nos droits. »

Maxime Sauvé, chargée de mission Prix Liberté

FILM DOCUMENTAIRE – « Bye Bye Tibériade » de Lina Soualem

L’actrice Hiam Abbass partage à sa fille, la réalisatrice Lina Soualem, le récit de l’histoire de sa famille et de son exil de Palestine dans le documentaire « Bye bye Tibériade », sorti en salles le 21 février.

Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.

RECUEIL – « Écrire pour les sœurs » par ALTFEM

Le projet d’anthologie de littérature Transfem propose des textes sur les personnes transféminines et les femmes trans, écrit par et pour des femmes trans et des personnes transféminines. Ce collectif a publié son premier ouvrage, « Écrire pour les sœurs », en mai 2023. Regroupant 12 textes récoltés suite à un appel à projet sur Instagram, une dizaine d’autrices ont alors envoyées leur production écrite entre 2021 et 2022. Le recueil est disponible en librairie mais également téléchargeable en ligne, sur leur site internet.

« Parce que les femmes trans sont là, qu’elles vivent et que dans la lutte, dans la précarité et dans la douleur il y a aussi de la joie et de la beauté. C’est cette joie et cette beauté, nées de la sororité, qu’elles partagent par l’écrit dans cette anthologie qui redonne de l’espoir à toutes celles et ceux qui souffrent de ces oppressions. »

Emilia, service civique Prix Liberté

PODCAST – « Écoutez-nous bien » de la Force Juridique de la Fondation des Femmes

Cette série de podcast écrit et conçu par Camille Dahan, Wassila Messaoudi et la Force Juridique de la Fondation des Femmes donne la parole aux femmes, les écoute, les soutient et les oriente. Dans chaque épisode, une invitée, une experte du domaine du droit et une représentante d’associations se rencontrent et racontent les problématiques et les combats qu’elles ont en commun, leurs visions et leurs recommandations.

#1 L’avortement

Les invitées de cet épisode échangent autour du droit à l’IVG, de l’importance de sa constitutionnalisation et de la fragilité de ce droit, encore et toujours remis en cause.

LIVRE – « Une révolution intérieure : Renforcer l’estime de soi » de Gloria Steinam

Gloria Steinem, née en 1934, est une militante féministe américaine renommée. En tant que journaliste et auteure, elle a fondé le magazine Ms. et co-fondé, aux côtés de Jane Fonda et Robin Morgan, le Women’s Media Center. Cette organisation œuvre pour accroître la visibilité des femmes dans les médias.

Parue pour la première fois en 1992, « Une révolution intérieure : Renforcer l’estime de soi » a été réédité avec une version préfacée de Mona Chollet en 2023. L’ouvrage aborde l’estime de soi selon l’icône du féminisme Gloria Steinam.

Gloria Steinem a lutté toute sa vie contre les injustices sociales. Dans Une révolution intérieure, elle s’emploie à montrer comment ces injustices viennent saper l’estime de soi –  chez les femmes mais aussi chez les hommes, peu importent l’appartenance ethnique, la classe sociale, l’âge ou l’orientation sexuelle.
Convaincue que le personnel est politique et que l’estime de soi détermine notre capacité à exister dans l’espace public, elle nous livre des clés essentielles pour la restaurer  : acquisition de connaissances et de techniques, partage d’expériences ou encore méditations guidées.g

Un ouvrage qui mêle anecdotes personnelles, témoignages et analyses, et qui invite à se réemparer de sa propre vie.

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

On recrute des volontaires en service civique !

par Raphaëlle Levasseur

21/06/2024

Envie de rejoindre la team de l’Institut, de vous investir dans une super mission avec du sens et prendre part à la mise en œuvre de nos actions éducatives de sensibilisation et de formations aux droits de l’Homme ? Nous

En savoir +

Actualité

Nos offres de formations : appel à candidatures

par Mathilde Soudée

31/05/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose différents projets de formations destinées aux professionnels, organisations de la société civile, enseignants, avocats et magistrats.

En savoir +
Motaz Azaïza

Actualité

Motaz Azaïza, Prix Liberté 2024!

par Mathilde Soudée

10/05/2024

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2024 s’est clôturé le 30 avril. Le journaliste Motaz Azaïza a été désigné lauréat de cette sixième édition.

En savoir +