×

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique porté par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut qui a pour but de sensibiliser à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

Les jeunes de 15-25 ans ont ainsi désignées Greta Thunberg, Loujain Al-Hathloul, Sonita Alizada, les organisations Child Rights and Rehabilitation Network et du Club des jeunes filles leaders de Guinée comme lauréats lors des précédentes éditions du Prix Liberté.

Cette année, dans le cadre de la première étape du processus qu’est l’appel à proposition « Notre Prix Liberté », ils sont 2 182 jeunes du monde entier à avoir proposé 512 personnes et organisations différentes. A l’issue des délibérations d’un jury international et d’un vote numérique ouvert à tous, une de ces propositions sera désignée lauréate du Prix Liberté 2024 et une cérémonie aura lieu à Caen le 4 juin prochain.

Le Prix Liberté : éduquer à la paix, à la liberté et aux droits de l’Homme

Depuis cinq ans, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose un accompagnement pédagogique et intervient dans des classes pour sensibiliser des milliers d’élèves au Prix Liberté et aux valeurs portées par ce programme éducatif : les droits de l’Homme, a liberté, l’engagement et la citoyenneté.

Ces sensibilisations ont pour objectif d’accompagner la réflexion des élèves sur la liberté et l’engagement, et d’appréhender avec eux la rédaction du formulaire d’appel à proposition « Notre Prix Liberté ».

Grâce à des activités ludiques et participatives, les élèves se questionnent sur les libertés, sur les formes de combats pour la liberté, les enjeux et les limites.

Dans le cadre de cette édition 2024 et suite à l’accompagnement de 42 classes en Normandie par l’Institut, 1 230 élèves de ces classes (sur les 2 182 jeunes participants au total) se sont mobilisés et ont envoyés 352 formulaires dans le but de défendre un combat pour la liberté qui leur est cher.

Prochaine étape : les délibérations du jury international composé de 24 jeunes venant du monde entier ! Ils auront pour mission d’étudier du 12 au 16 février prochains les 512 propositions reçues et de sélectionner les trois nommés pour le Prix Liberté.

Ces trois nommés seront ensuite soumis à un vote en ligne de la jeunesse du monde entier pour élire le prochain lauréat du Prix Liberté.

Partager cette publication :

Publications liées