01/06/2022
Sam Itauma, président de l’organisation nigériane Child Rights and Rehabilitation Network (CRARN), a reçu le Prix Liberté 2022 pour son combat en faveur des enfants « sorciers » des rues, victimes de discriminations.
Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.
Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté.
Proposé par la Région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent à se battre pour cet idéal.
La singularité de ce dispositif :
Impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).
1. L’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 »
Jusqu’au 10 janvier 2022
Les 15-25 ans sont invités à présenter dans un formulaire la personne ou l’organisation dont ils souhaitent faire connaître le combat pour la liberté.
2. Les délibérations du jury international
Semaine du 7 février 2022
Un jury international de 24 jeunes de 15-25 ans se réunit en ligne pour étudier toutes les propositions « Notre Prix Liberté 2022 ». Ils déterminent collectivement les trois personnes ou organisations dont les combats sont, selon eux, les plus représentatifs d’un combat pour la liberté en 2022.
En savoir plus sur les délibérations du jury international 2022.
Appel à candidature pour intégrer le jury ouvert aux 15-25 ans du monde entier, francophones ou anglophones, disponible du 1er septembre au 15 novembre 2021.
3. Le vote en ligne
Du 15 mars au 25 avril 2022
Un vote en ligne organisé sur plusieurs mois invite les 15-25 ans du monde entier à nommer le (la) lauréat(e) du Prix Liberté 2022 parmi les trois nommés par le jury international.
Le ou la lauréat(e) se verra remettre le Prix Liberté 2022 lors d’une cérémonie de remise de prix organisée dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix. Il ou elle recevra à cette occasion une dotation de 25 000 € pour soutenir son combat pour la liberté.
La participation à chacune de ces étapes est indépendante des autres. Elle peut se faire en français ou en anglais.
Pour toute question sur le Prix Liberté ou toute difficulté à remplir les formulaires, envoyez votre message à prixliberte@normandie.fr
Dispositif pédagogique d’éducation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme, le Prix Liberté a aussi pour objectif de nourrir les projets pédagogiques des professionnels de l’éducation tout en favorisant un travail pluridisciplinaire.
Prévu pour s’adapter aux disponibilités et envies de tout enseignant ou formateur, le Prix Liberté reste flexible et simple à s’approprier. En questionnant les libertés et l’engagement dans le monde d’aujourd’hui, le Prix Liberté encourage à s’exprimer sur les combats à défendre au travers des femmes, des hommes et des organisations qui les portent. Par l’identification et la compréhension d’enjeux actuels, et sollicitant réflexion collective, recherche, argumentation, empathie et esprit critique, il s’inscrit notamment dans le développement du parcours citoyen des jeunes.
Deux temps forts se prêtent particulièrement à un travail en classe : l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 » et la période du vote.
Pour cette édition du Prix Liberté 2022, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix renouvelle son offre pédagogique avec un programme d’accompagnement destiné aux enseignants et formateurs de Normandie, des autres régions de France et du monde entier qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour faire participer une classe ou un groupe de jeunes au Prix Liberté.
Les séances de sensibilisation et les formations sont accessibles à tous, avec des activités ludiques et participatives fondées sur l’apprentissage par l’expérience, inspirées des méthodes d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique.
Elles sont réalisables en présentiel comme en distanciel, grâce à une solution de visioconférence et des supports pédagogiques accessibles en ligne.
Date limite d’inscription des classes au programme pédagogique.
Réunion de présentation du programme d’accompagnement en visioconférence.
Journée de formation à destination des enseignants normands, afin d’appréhender le programme et les outils pédagogiques, de se familiariser avec les méthodes de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, et de découvrir les activités abordées en classe.
Pour les enseignants et formateurs dont les établissements sont situés hors Normandie, ce temps de formation s’adapte au format numérique et peut se tenir en visioconférence.
Séance de sensibilisation en classe dans le cadre de l’appel à propositions « Notre Prix Liberté 2022 » afin d’accompagner la réflexion des élèves sur la liberté et l’engagement, et pour appréhender la rédaction du formulaire d’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 ».
Pour les établissements situés hors Normandie, cette séance s’adapte au format numérique et peut se tenir en visioconférence.
Clôture de l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 ».
Délibérations du jury international en Normandie.
Vote en ligne pour le Prix Liberté 2022. Séance de sensibilisation en classe autour du vote du Prix Liberté et de la citoyenneté à partir de l’étude des portraits des trois nominés par le jury.
Pour les établissements situés hors Normandie, cette séance s’adapte au format numérique et peut se tenir en visioconférence.
Cérémonie de remise du Prix Liberté dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la paix.
Les inscriptions pour le programme pédagogique sont closes. N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix pour toute question sur ce dispositif.
Retour sur
01/06/2022
Sam Itauma, président de l’organisation nigériane Child Rights and Rehabilitation Network (CRARN), a reçu le Prix Liberté 2022 pour son combat en faveur des enfants « sorciers » des rues, victimes de discriminations.
Actualité
26/04/2022
Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2022 s’est clôturé le 25 avril. L’organisation Child’s Right and Rehabilitation Network a été désignée lauréate.
Actualité
14/02/2022
Du 7 au 11 février 2022, un jury international composé de 22 jeunes internationaux âgés de 15 à 25 ans s’est réuni pour étudier les 254 propositions candidates au Prix Liberté 2022 et retenir trois nommés.
Retour sur
14/02/2022
Du 8 au 11 février, l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a organisé et animé les délibérations du jury international du Prix Liberté 2022.
Actualité
07/02/2022
Parmi les temps forts du Prix Liberté, le jury international de jeunes qui se réunit en Normandie, pour étudier les 254 propositions pour le Prix Liberté 2022 et en nommer 3.