×

Organisé par la Région Normandie, en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

Jury Prix Liberté 2022 - 3

Parmi ses temps forts, un jury international de jeunes âgés de 15 à 25 ans se réunit du 7 au 10 février à Caen en Normandie pour étudier les profils de plus de 400 personnes et organisations proposées pour le Prix Liberté 2023, par des jeunes du monde entier via l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2023 » clos le 10 janvier dernier.

Pendant quatre jours, ce jury a pour mission de débattre et de nommer collectivement 3 personnes ou organisations dont les combats sont, selon lui, les plus représentatifs d’un combat pour la liberté. Ils bénéficient cette année de l’appui et de l’expérience de Magali Lafourcade, présidente du jury du Prix Liberté 2023, magistrate et secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), ainsi que de l’encadrement de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en charge de l’animation pédagogique des délibérations.

Magali Lafourcade, Présidente du jury

« Le combat pour la liberté permet à chacune et chacun de se projeter dans l’idéal commun à tous les peuples, de nous réapproprier notre histoire, et de la rendre vivante, incarnée par les millions de personnes qui, dans le quotidien de leur vie, se lèvent pour défendre les droits universels et revendiquer la reconnaissance de la dignité humaine. Le Prix Liberté, porté par la jeunesse du monde entier, remplit cette fonction sensible, met en pleine lumière l’évolution et l’ampleur des luttes et la marche des êtres humains vers la liberté. »

24 jeunes de 15 à 25 ans venant du monde entier

Cette année, ils sont 24 jeunes de 15 à 25 ans à composer le jury international du Prix Liberté.

12 membres viennent de différentes régions en France : Normandie, Pays de la Loire, Ile-de-France, Bretagne, Hauts-de-France, Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes. Et 12 membres sont issus de pays du monde entier : Canada, Chili, Cameroun, Allemagne, Inde, Jordanie, Madagascar, Pérou, Roumanie, Espagne, Vietnam et Erythrée.

420 propositions à départager pour désigner les 3 nommés pour le Prix Liberté 2023

Pendant plusieurs jours, les 24 membres du jury vont devoir se souder et ne former qu’une voix afin d’étudier 420 profils de personnes ou organisations soumises via l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2023 », délibérer et désigner les 3 nommés du Prix Liberté 2023.

Pour cela, ils seront accompagnés de l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix qui anime les délibérations, à travers des activités d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique participatives basées sur le respect de l’opinion de l’autre et mobilisant des compétences telles que la capacité à travailler en équipe, l’esprit critique ou l’argumentation.

Ces différentes activités pédagogiques conçues par l’Institut permettra au jury de mener à bien leur mission et notamment, par l’élaboration de leur grille de critères qui les guidera dans leur choix tout au long des délibérations, et ainsi passer de 420 profils aux 3 nommés pour le Prix Liberté 2023.

Retour en images sur les délibérations du jury international 2022

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Nos offres de formations : appel à candidatures

par Mathilde Soudée

31/05/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose différents projets de formations destinées aux professionnels, organisations de la société civile, enseignants, avocats et magistrats.

En savoir +
Motaz Azaïza

Actualité

Motaz Azaïza, Prix Liberté 2024!

par Mathilde Soudée

10/05/2024

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2024 s’est clôturé le 30 avril. Le journaliste Motaz Azaïza a été désigné lauréat de cette sixième édition.

En savoir +