01/07/2025
Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en fa
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.
Ouissem Belgacem, ancien footballeur professionnel, écrivain, et combattants pour les droits et les libertés, a accompagné les membres du jury international du Prix Liberté 2025, en tant que Président.
Après le succès de son premier livre, Adieu ma honte, dans lequel il témoigne de l’homophobie qu’il a subie au cours de sa carrière, Ouissem Belgacem revient avec un nouvel ouvrage poignant, Yamma.
Ouissem Belgacem, ancien footballeur professionnel, écrivain, et combattants pour les droits et les libertés, a accompagné les membres du jury international du Prix Liberté 2025, en tant que Président.
Après le succès de son premier livre, Adieu ma honte, dans lequel il témoigne de l’homophobie qu’il a subie au cours de sa carrière, Ouissem Belgacem revient avec un nouvel ouvrage poignant, Yamma.
Dans Yamma, l’auteur donne la parole à sa mère pour raconter son parcours hors du commun. Il y explore le lien indéfectible qui les unit, tout en abordant des thématiques universelles telles que l’amour filial, le poids des traditions et la résilience face aux épreuves de la vie. À travers ses mots, Ouissem Belgacem dresse le portrait d’une femme forte, courageuse et dévouée, qui a marqué son parcours et forgé l’homme qu’il est aujourd’hui.
Le coup de cœur de Lucie
Récompensé par le prestigieux Prix Albert Londres de l’audiovisuel en 2024, ce documentaire réalisé par Antoine Védeilhé et Germain Baslé met en lumière le quotidien de jeunes Philippins qui, au péril de leur vie, descendent dans les mines pour tenter de récupérer quelques précieuses pépites d’or.
Aux Philippines, cinquième réserve mondiale d’or, près de 500 000 orpailleurs creusent chaque jour les entrailles de la terre à la recherche du métal précieux. Des milliers de petites mines échappent à toute réglementation et deviennent le théâtre d’un labeur harassant où hommes, femmes et enfants risquent tout dans l’espoir de quelques pesos.
Dans les marécages du centre du pays, Hato, 13 ans, plonge chaque jour dans la boue et l’obscurité, armé d’un simple tuyau en plastique relié à un compresseur d’air de fortune. À 800 kilomètres de là, sur l’île de Leyte, Dennis Junior, 14 ans, gratte les fonds marins avec son père, remontant sacs de sable sous une pression extrême. Ici, sous l’eau, la moindre panne peut être fatale.
D’après l’ONG Human Rights Watch, au moins 1 000 enfants auraient été enrôlés dans cette quête insensée par leurs propres parents. Un documentaire coup de poing qui expose sans détour la dure réalité de ces jeunes mineurs et interroge sur les ravages d’une industrie de l’or non régulée.
Le coup de cœur de Benoist
Les Graines du figuier sauvage, sorti en 2024, est un film dramatique signé Mohammad Rasoulof. Ce long-métrage est à la fois une dénonciation sans concession et un hommage au mouvement « Femme, vie, liberté ».
L’histoire suit Iman, récemment promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran, alors qu’un immense mouvement de protestations populaires secoue le pays. Dépassé par l’ampleur des événements, il se confronte à l’absurdité d’un système injuste mais choisit néanmoins de s’y conformer. À la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec ferveur, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La tension s’intensifie lorsque la paranoïa s’empare d’Iman après la mystérieuse disparition de son arme de service.
Un film puissant et nécessaire, qui éclaire les dilemmes moraux et les luttes internes face à un régime oppressif, tout en mettant en avant la résistance et le courage de celles et ceux qui aspirent à la liberté.
Huit ans après Petit pays, Gaël Faye, lauréat du prix Renaudot, revient avec Jacaranda, un roman bouleversant qui explore l’histoire du Rwanda à travers les récits de quatre générations.
L’histoire suit Milan, un collégien vivant à Versailles, qui découvre brutalement l’horreur du génocide des Tutsis à travers les images diffusées à la télévision. Sa mère, une Rwandaise installée en France depuis vingt ans, ne lui a jamais raconté son passé. La médiatisation du drame éveille alors chez Milan des questions sur ses origines. Sa quête le mènera jusqu’à Kigali, où il se confrontera à un passé tabou et à des témoignages poignants qui l’aideront à comprendre l’histoire familiale et nationale. Sans jamais négliger la fiction, Gaël Faye signe un livre d’une grande pédagogie, publié à l’occasion du trentième anniversaire du génocide du Rwanda.
Un roman personnel et universel, qui questionne la mémoire et la transmission des récits familiaux et collectifs, alors que le Rwanda commémore les trente ans du génocide.
Le coup de cœur de Matthieu
Le passionnant cinéaste américain Alex Garland revient avec un Civil War, film choc qui explore une Amérique en pleine guerre civile en questionnant le rôle des reporters de guerre et la place de l’image et de l’information dans les conflits.
Au côté de quatre reporters, le film nous embarque dans un road-trip halluciné à travers des Etats désunis devenus de véritables zones de guerre. En restant flou sur les motifs réels de cette fracture et en ne prenant jamais vraiment parti pour un camp, Garland embrasse complètement le point de vue de ses quatre protagonistes, moins intéressés par les tenants et aboutissants du conflits que par la course à l’information et à l’image. Perturbant, abrupt et plein d’images fortes, Civil War est un film qui perturbe et questionne en permanence, qui s’intéresse à des questions cruciales qui font terriblement écho à la situation actuelle des Etats-Unis.
Un grand film dont le visionnage peut-être éprouvant, même s’il n’est pas dénué d’humour, qui s’appuie sur un casting impeccable, Kirsten Dunst et Cailee Spaeny en tête, et une cinématographie magnifique.
Actualité
01/07/2025
Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en fa
Retour sur
23/06/2025
En 2025, le Défenseur des droits souhaite recueillir l’opinion des enfants sur le thème du droit des enfants à une justice adaptée.
Actualité
17/06/2025
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix recrute des volontaires en missions de service civique afin d’accompagner l’équipe dans la mise en œuvre de ses actions éducatives de sensibil
Retour sur
16/06/2025
Mercredi 3 juin 2025 avait lieu l’évènement de valorisation du programme pédagogique Ecoality, au Café des Images de Caen en présence de 120 élèves normands. Cet évènement a permis la mise en lumière des projets ent
Coup de coeur
30/05/2025
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter. ROMAN – Beyrouth-sur-Seine, un livre de Sabyl Ghoussoub Sabyl Ghoussoub, écrivain
Retour sur
28/05/2025
Dans le cadre de la Fête de l’Europe, organisée par la ville d’Hérouville-Saint-Clair le mercredi 14 mai 2025, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a proposé un procès simulé au grand public, s
Actualité
14/05/2025
Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N
Actualité
07/05/2025
Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et
Actualité
05/05/2025
Dans le cadre du projet européen Ecoality, de sensibilisation aux inégalités de genre et aux changements climatiques, le Programme d’éducation et de sensibilisation au développement (DEAR) lance un appel à propositions
Retour sur
07/04/2025
Du 25 février au 25 mars, 15 rencontres départementales ont eu lieu sur l’ensemble du territoire normand dans le cadre du projet Ecoality.
Coup de coeur
28/03/2025
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.
Retour sur
27/03/2025
Mercredi 26 mars s’est tenue la 14e édition du Concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Toamasina à Madagascar.
Actualité
24/03/2025
Le 18 mars 2025, l’Université de Caen Normandie, la Région Normandie et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, ont annoncé le lancement de la Chaire Normandie pour la Paix, intitulée « Mémoire et
Actualité
07/03/2025
Ce vendredi 7 mars marque le lancement d’une initiative innovante, multilatérale et importante dans la promotion des femmes en tant que forces de paix, dans la prévention des crises et des conflits et les négociations de paix
Actualité
07/03/2025
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, l’association YES-TaFiTa et la Coopération décentralisée des Régions Normandie et Atsinanana organisent le 14e Concours lycéen de plaidoiries pour les droits
Actualité
12/02/2025
Du 10 au 14 février 2025, 23 jeunes âgés de 15 à 25 ans et venus du monde entier sont réunis à Caen pour étudier collectivement l’ensemble des propositions de personnes ou d’organisations, menant un combat en faveur de l