×

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

Parmi ses temps forts, le jury international de jeunes de 15 à 25 ans qui se réunit la semaine du 12 février en Normandie, pour étudier les 512 personnes ou organisations envoyées par plus de 2000 jeunes du monde entier via l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2024 », clos le 12 janvier dernier.

Et, alors que la Normandie et le monde s’apprêtent à commémorer le 80ème anniversaire du Débarquement, c’est un lieu hautement symbolique qui a été choisi pour accueillir les délibérations du jury : le Mémorial de Caen.

Crédit photo : Pierre Galliot, Région Normandie

Pendant cette semaine, ce jury composé de 24 jeunes internationaux a pour mission de débattre et déterminer collectivement qui sont les 3 personnes ou organisations dont les combats sont, selon lui, les plus représentatifs d’un combat pour la liberté en 2024. Partenaire depuis la création du dispositif, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix anime ces délibérations.

Patrick Chauvel, Président du jury

« Joseph Kessel, Pierre Schoendoerffer, et mon père Jean François Chauvel, ont tous trois été des exemples dans ma quête de liberté. Ils m’ont montré le chemin à prendre. Participer au Prix Liberté est une occasion qui permet aux jeunes de sélectionner les femmes et les hommes qui les inspirent et les guideront tout au long de leur vie.
Assister à leurs débats, leurs hésitations, répondre à leurs questions, les suivre dans leur engagement civique et les voir devenir des citoyens actifs sera pour moi un privilège ! »

Patrick Chauvel – Crédits photo : droits réservés.

Le jury international : 24 jeunes internationaux de 15 à 25 ans

Cette année, ils sont 24 jeunes de 15 à 25 ans à composer le jury international du Prix Liberté.

11 membres venant de différentes régions en France (Normandie, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Occitanie) et 13 membres issus de différents pays : Royaume-Uni, Allemagne, Géorgie, Finlande, Italie, Inde, Jordanie, Liban, Togo, Bénin, Maroc, Canada et Mexique.

512 profils à étudier pour désigner les 3 nommés du Prix Liberté 2024

Pendant plusieurs jours, ils vont devoir se souder et ne former qu’une voix afin d’étudier les 512 personnes ou organisations soumises via l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2024 », délibérer et sélectionner les 3 nommés du Prix Liberté 2024.

Pour cela, ils seront accompagnés de leur président, Patrick Chauvel, journaliste, photographe, documentariste et écrivain, et de l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix qui anime les délibérations, à travers des activités d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique participatives basées sur le respect de l’opinion de l’autre et mobilisant des compétences telles que la capacité à travailler en équipe, l’esprit critique ou l’argumentation.

Ces différentes activités pédagogiques conçues par l’Institut permettront au jury de mener à bien leur mission. Notamment par l’élaboration de leur grille de critères afin de les guider dans leurs choix tout au long des délibérations. Et ainsi passer, en trois jours, de 512 profils aux 3 nommés pour le Prix Liberté 2024.

Partager cette publication :

Publications liées