×

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté. La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).

Prix Liberté jury international 2020

Comme chaque année un appel à candidature propose au 15-25 ans de faire partie du jury international.

Conditions pour candidater :

  • Être âgé de 15 à 25 ans lors des deux journées de délibérations du jury ;
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en français ou en anglais ;
  • Compléter et envoyer le formulaire de candidature au plus tard le 15 novembre 2021.

Des délibérations en Normandie

Ouvert à 24 jeunes internationaux âgés de 15 à 25 ans, ce jury se réunira la semaine du 7 février 2022 en Normandie pour étudier les personnes ou organisations soumises via l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 », pour désigner les trois personnes ou organisations qui seront soumises au vote en ligne organisé du 15 mars au 25 avril 2022. Ce vote permettra de les départager et de désigner le ou la lauréat(e) de la troisième édition du Prix Liberté.

Les délibérations seront encadrées et animées par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, à travers des activités participatives basées sur le respect de l’opinion de l’autre et mobilisant des compétences telles que la capacité à travailler en équipe et l’argumentation.

Les 24 jeunes retenus pour faire partie du jury international du Prix Liberté se rassembleront plusieurs jours en Normandie à l’occasion des délibérations. Ce séjour sera l’occasion pour tous les membres du jury de découvrir différents sites emblématiques du patrimoine normand, dont certains symboles forts du combat pour la liberté, à l’occasion de visites organisées.

Tous les frais de transports, d’hébergements et de restauration seront pris en charge par les organisateurs.

Retour sur les délibérations du jury international du Prix Liberté 2021

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est engagé depuis 2018 au côté de la Région Normandie dans la mise en œuvre du Prix Liberté et particulièrement de son volet pédagogique. Les valeurs portées par ce dispositif international ambitieux d’éducation à la paix, à la liberté et aux droits de l’Homme s’inscrivent pleinement dans l’objet associatif de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix de « contribuer au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens ».

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

On recrute des volontaires en service civique !

par Raphaëlle Levasseur

21/06/2024

Envie de rejoindre la team de l’Institut, de vous investir dans une super mission avec du sens et prendre part à la mise en œuvre de nos actions éducatives de sensibilisation et de formations aux droits de l’Homme ? Nous

En savoir +

Actualité

Nos offres de formations : appel à candidatures

par Mathilde Soudée

31/05/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose différents projets de formations destinées aux professionnels, organisations de la société civile, enseignants, avocats et magistrats.

En savoir +
Motaz Azaïza

Actualité

Motaz Azaïza, Prix Liberté 2024!

par Mathilde Soudée

10/05/2024

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2024 s’est clôturé le 30 avril. Le journaliste Motaz Azaïza a été désigné lauréat de cette sixième édition.

En savoir +