×

Lancée par l’UNESCO en 2019, les Master Class contre le racisme et les discriminations vise à donner aux jeunes les moyens de devenir des champions de la jeunesse dans leurs propres écoles et communautés, et à sensibiliser le public à la manière de déconstruire les mécanismes qui sous-tendent le racisme et les discriminations.

Soulignant l’importance croissante de ce fléau social, les Master class ont pour objectifs de :

  • Donner aux jeunes les clés et les outils pour comprendre les concepts et les preuves scientifiques permettant de décrypter les attitudes et les comportements racistes.
  • Proposer des modèles inspirants pour permettre aux jeunes d’agir à leur niveau dans la lutte contre le racisme et les discriminations.
  • Inspirer les décideurs politiques, aux niveaux mondial, national et local, à poursuivre les efforts collectifs dans la lutte contre le racisme et les discriminations.

Depuis la création de ces Master class, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix y participe régulièrement pour sensibiliser et former les jeunes mobilisés à travers des ateliers thématiques et participatifs.

21 mars : retour sur l’édition mondiale de la Master class contre le racisme et les discriminations de l’UNESCO

Comme les éditions précédentes l’ont démontré, il s’agit d’un espace privilégié pour autonomiser les jeunes femmes et hommes afin qu’elles/ils deviennent des champion(nes) de la lutte contre le racisme dans leurs écoles et leurs communautés.

Après une matinée consacrée à différentes conférences et tables rondes avec des personnalités prestigieuses : l’historien Xavier Mauduit (arte, France Culture), l’actrice espagnole Rossy de Palma (ambassadrice de l’UNESCO pour la diversité culturelle), l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a mené un atelier auprès de 80 lycéens afin de les sensibiliser à la lutte contre les discours de haine.

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix sensibilise 80 lycéens aux discours de haine et à leur construction

A travers des activités d’Education aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a proposé aux participants des activités et mises en situations dans le but de leur faire comprendre la mécanique discriminatoire et son impact sur la construction des discours de haine (le chemin de la haine).

L’atelier s’est déroulé en plusieurs étapes et ils ont notamment été amenés à mettre en perspective le droit à la participation avec la question des discriminations à travers la représentation de plusieurs groupes sociaux. Les participants ont eu la possibilité de questionner et analyser leur pratique et leur vécu après chaque temps proposé. Enfin, ils ont été questionnés pour imaginer des moyens de lutte contre les discours de haine dans leur quotidien.

Partager cette publication :

Publications liées