×

850 collégiens, lycéens et apprentis normands et leurs enseignants étaient invités mardi 31 mai au Zénith de Caen pour la restitution de ecHo, programme pédagogique consacré aux Objectifs de développement durable (ODD). Quatre projets ont été présentés par des élèves et, après le vote du public et du jury, deux seront présentés à Paris à des institutions nationales.

ecHo, sensibiliser les plus jeunes aux ODD et les mobiliser pour les rendre acteurs du changement

ecHo est un programme pédagogique d’éducation aux Objectifs de développement durable porté par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en partenariat avec les autorités académiques de Normandie.

Depuis septembre et jusqu’à mai, l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a formé les enseignants, les élèves et s’est déplacée plusieurs fois dans les classes inscrites pour sensibiliser et mobiliser les élèves autour de l’Objectif de développement 4 « Education de qualité » étudié cette année.

A travers deux parcours, un parcours projet et un parcours consultation, les élèves et leurs enseignants ont conçu et mis en oeuvre des projets en faveur de l’ODD 4 mais ont aussi rédigé des recommandations pour une éducation de qualité en Normandie.

Ce programme pédagogique veut en effet avant tout faire écho à la parole des jeunes normands et leur montrer que tel un écho, un petit geste de tous peut rebondir et avoir un grand impact.

Découvrir les projets et les recommandations proposés par les élèves normands

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Notre projet en 180 secondes !

Pour restituer leurs initiatives, quatre binômes d’élèves étaient invités à présenter leur projet en 180 secondes. Objectif : convaincre un jury présidé par Madame George Pau-Langevin, adjointe de la Défenseure des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, et composé de Madame Louise Savri, coordinatrice du groupe de travail dédié à l’éducation aux droits de l’Homme à la CNCDH et de Monsieur Alexandre Navarro, secrétaire général de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Le public composé de plus de 800 élèves et de leurs enseignants étaient également invités à voter pour remettre un prix.

Bravo au Lycée Marc Bloch et au Lycée agricole Gilbert Martin, deux établissements du Département de l’Eure pour leurs prix !

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix accompagnera prochainement à Paris ces élèves pour qu’ils présentent leurs initiatives au Défenseur des droits et à la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH).

16 recommandations pour atteindre l’ODD 4 « Education de qualité » en Normandie

Autre temps fort de cet événement de restitution, la présentation par des élèves du parcours consultation, des recommandations élaborées et proposées pour atteindre l’ODD 4 en Normandie. A travers ces recommandations, les jeunes normands consultés souhaitent améliorer la prise en compte de différentes thématiques : éducation aux droits de l’Homme, bien-être et santé mentale, culture de paix et de non-violence, égalité des genres, éducation au développement durable, environnement de travail adapté et diversité culturelle.

Ces recommandations seront également remontées à la Défenseure des droits et à la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH).

Voir ou revoir l’événement de restitution du programme pédagogique ecHo

Partager cette publication :

Publications liées

réfugiés (c) dr

Point de vue

20 juin 2022 : La journée mondiale des réfugiés

par Catherine-Amélie Chassin

16/06/2022

Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.

En savoir +