16/06/2022
Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.
850 collégiens, lycéens et apprentis normands et leurs enseignants étaient invités mardi 31 mai au Zénith de Caen pour la restitution de ecHo, programme pédagogique consacré aux Objectifs de développement durable (ODD). Quatre projets ont été présentés par des élèves et, après le vote du public et du jury, deux seront présentés à Paris à des institutions nationales.
ecHo est un programme pédagogique d’éducation aux Objectifs de développement durable porté par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en partenariat avec les autorités académiques de Normandie.
Depuis septembre et jusqu’à mai, l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a formé les enseignants, les élèves et s’est déplacée plusieurs fois dans les classes inscrites pour sensibiliser et mobiliser les élèves autour de l’Objectif de développement 4 « Education de qualité » étudié cette année.
A travers deux parcours, un parcours projet et un parcours consultation, les élèves et leurs enseignants ont conçu et mis en oeuvre des projets en faveur de l’ODD 4 mais ont aussi rédigé des recommandations pour une éducation de qualité en Normandie.
Ce programme pédagogique veut en effet avant tout faire écho à la parole des jeunes normands et leur montrer que tel un écho, un petit geste de tous peut rebondir et avoir un grand impact.
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.
Pour restituer leurs initiatives, quatre binômes d’élèves étaient invités à présenter leur projet en 180 secondes. Objectif : convaincre un jury présidé par Madame George Pau-Langevin, adjointe de la Défenseure des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, et composé de Madame Louise Savri, coordinatrice du groupe de travail dédié à l’éducation aux droits de l’Homme à la CNCDH et de Monsieur Alexandre Navarro, secrétaire général de la Commission nationale française pour l’UNESCO.
Le public composé de plus de 800 élèves et de leurs enseignants étaient également invités à voter pour remettre un prix.
Bravo au Lycée Marc Bloch et au Lycée agricole Gilbert Martin, deux établissements du Département de l’Eure pour leurs prix !
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix accompagnera prochainement à Paris ces élèves pour qu’ils présentent leurs initiatives au Défenseur des droits et à la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH).
Autre temps fort de cet événement de restitution, la présentation par des élèves du parcours consultation, des recommandations élaborées et proposées pour atteindre l’ODD 4 en Normandie. A travers ces recommandations, les jeunes normands consultés souhaitent améliorer la prise en compte de différentes thématiques : éducation aux droits de l’Homme, bien-être et santé mentale, culture de paix et de non-violence, égalité des genres, éducation au développement durable, environnement de travail adapté et diversité culturelle.
Ces recommandations seront également remontées à la Défenseure des droits et à la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH).
Point de vue
16/06/2022
Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.
Point de vue
16/06/2022
Nicole Ameline, experte du CEDAW et Présidente de l’Institut, fait le point au micro de ONU Info Genève sur l’état des droits des femmes dans le monde, notamment en Ukraine et en Afghanistan.
Retour sur
10/06/2022
L’Institut a été identifié par le Défenseur des droits pour mener une nouvelle consultation sur les droits de l’enfant cette année. 15 enfants normands ont été consultés pour formuler des recommandations.
Coup de coeur
13/05/2022
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.
Actualité
12/05/2022
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix recrute quatre volontaires en mission de service civique afin d’accompagner les équipes dans la mise en œuvre de deux programmes pédagogiques.
Retour sur
01/06/2022
Sam Itauma, président de l’organisation nigériane Child Rights and Rehabilitation Network (CRARN), a reçu le Prix Liberté 2022 pour son combat en faveur des enfants « sorciers » des rues, victimes de discriminations.
Retour sur
23/05/2022
Les 16 et 20 mai, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix s’est déplacé au Collège Le Ferronay de Cherbourg-en-Cotentin pour sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant.
Retour sur
18/05/2022
Les 5 et 17 mai, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sensibilisé des élèves de collèges et lycées normands aux valeurs du sport dans le cadre d’« Aux sports jeunes citoyens ! »
Actualité
10/05/2022
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a été identifié par le Défenseur des droits pour mener une nouvelle consultation sur les droits de l’enfant en Normandie.