×

Plusieurs détenus du Centre pénitentiaire d’Alençon Condé-sur-Sarthe en Normandie ont rencontré le journaliste correspondant à Moscou Paul Gogo dans le cadre de séances de sensibilisation à la liberté d’expression et aux médias menées par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.

Adapté à l’accueil de personnes détenues condamnées à de longues peines et qui présentent un profil spécifique notamment au sein d’un Quartier de Prise en charge de la Radicalisation (QPR), le centre pénitentiaire d’Alençon Condé-sur-Sarthe situé en Normandie, sollicite régulièrement l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix pour sensibiliser les détenus aux droits de l’Homme et plus particulièrement à la liberté d’expression et aux médias.

Sensibiliser les détenus à la liberté d’expression et à la liberté de la presse

C’est dans ce cadre que quatre séances de sensibilisation autour de la liberté de la presse et des médias ont été proposées aux détenus. Les premières, animées par l’équipe de l’Institut, avait plusieurs objectifs : initier les détenus aux droits de l’Homme et à la liberté d’expression, identifier différents moyens d’expression, questionner les freins et limites à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, et enfin, analyser les différences de traitement de l’information et de l’actualité selon les médias.

ELEM

Point d’orgue de ce parcours pédagogique, une rencontre entre Paul Gogo, journaliste correspondant à Moscou, et les détenus s’est tenue au Centre Pénitentiaire.

Paul Gogo est l’un des rares journalistes français à traiter de la guerre russo-ukrainienne, côté russe. Après avoir fait ses premières armes de journaliste en locale, à La Presse de la Manche et Ouest-France, Paul Gogo part en 2014 à Kiev pour couvrir, en freelance, la révolution de Maïdan.

Installé depuis entre Moscou et Paris, il écrit pour Ouest-France, Libération ou Society et travaille pour la chaîne de télévision BFM TV pour laquelle il co-réalise en 2023 un reportage long format sur les territoires occupés en Ukraine.

Paul Gogo

« La Russie est un immense pays, et je suis encore surpris quand je vois que c’est exactement la même information et le même discours qui est utilisé d’un bout à l’autre du pays. Avec la guerre en Ukraine, l’indépendance de l’information n’existe plus, il n’y a plus qu’un message unique très contrôlé. »

Paul Gogo

Cette rencontre avec Paul Gogo, journaliste correspondant à Moscou, avait différents objectifs : définir le concept de fake news et le distinguer de l’information et de l’opinion, de comprendre le mécanisme de diffusion d’une fake news, et les motivations des personnes les propageant, de prendre conscience des conséquences de la propagation de fake news, et enfin, de comprendre le fonctionnement du métier de journaliste et développer un esprit critique sur les différentes formes d’information diffusées par le témoignage de Paul Gogo.

Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de l’Orne et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix travaillent ensemble à la diffusion de valeurs communes au sein du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe : les droits de l’Homme, les Objectifs de développement durable, la liberté d’expression et la liberté de la presse.

Le premier livre de Paul Gogo, « Dix ans de guerre entre Russie et Ukraine, vus et vécus depuis le Donbass », paraîtra le 7 février 2024 aux éditions du Rocher.

Partager cette publication :

Publications liées