×

Chaque année scolaire, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix met en œuvre deux programmes pédagogiques dans les établissements scolaires de Normandie : le programme d’accompagnement pédagogique du Prix Liberté et ecHo, programme d’éducation aux Objectifs de développement durable. Ces deux programmes s’adressent principalement aux lycéens, apprentis et collégiens, mais aussi aux étudiants et aux jeunes des structures d’enseignement adapté.

Sont accompagnés par l’Institut cette année :

  • Prix Liberté : 25 établissements, 35 classes, 950 élèves et 39 enseignants
  • ecHo : 20 établissements, 30 classes, 725 élèves et 40 enseignants

Première étape de ces deux programmes pédagogiques : former les enseignants aux activités proposées en classe aux élèves

Au total, quatre journées de formations ont été organisées à Caen et à Rouen.

Ces journées sont l’occasion de familiariser les enseignants, par la pratique, aux méthodes et outils de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, lesquels se fondent sur l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique. Les enseignants ont ainsi pu expérimenter les activités qui seront proposées en classe à leurs élèves.

Ces journées de formation ont également permis de remettre aux enseignants les recueils d’activités conçus pour eux par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.

Guider les enseignants et les élèves tout au long de la première étape du Prix Liberté, l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 »

Prix Liberté - Recueil activités - Notre Prix Liberté 2022

Le recueil d’activités pédagogiques « Notre Prix Liberté 2022 » fournit des outils pratiques contribuant à poser un regard critique sur la place et la représentation de la liberté dans le monde actuel, sur ses contours et ses limites, ainsi que sur les enjeux des combats menés pour la préserver ou l’acquérir. Simple d’utilisation, il permet d’intégrer des sujets comme la liberté et l’engagement à la matière enseignée, de concevoir des cours pluridisciplinaires, voire de favoriser l’engagement des jeunes en faveur d’un combat actuel.

À travers des séances d’activités d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique, ce recueil développe une approche pédagogique ludique et participative, centrée sur l’élève et le développement de ses compétences personnelles, en complémentarité des méthodes et programmes scolaires.

ecHo : accompagner la création d’un projet de classe et la formulation de recommandations en faveur de l’ODD 4 « Education de qualité »

ecHo - Recueil d'activités ODD 4

L’objectif du recueil d’activités sur l’Objectif de développement durable (ODD) 4 « Education de qualité » est d’outiller les enseignants et formateurs inscrits au programme pédagogique normand ecHo afin de sensibiliser leurs élèves aux enjeux d’une éducation de qualité. En proposant des activités d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique, ce recueil participe à atteindre l’objectif 4 « Education de qualité ».

Partager cette publication :

Publications liées

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +