20/03/2023
Depuis la rentrée de septembre, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix met en œuvre ecHo, un programme d’éducation aux Objectifs de développement durable en Normandie.
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix s’est associé à l’UNESCO et à ba&sh à l’automne 2021 pour imaginer une série de master class dans le but de sensibiliser les collaborateurs de la marque de prêt-à-porter à la lutte contre le racisme et les discriminations.
Organisée dans le contexte du Programme des Sciences sociales et humaines de l’UNESCO, cette série de master class a été conçue de manière unique pour les 1100 collaborateurs des sièges de ba&sh et de son réseau de boutiques et de logistique basé sur trois continents (Europe, États-Unis et Chine). Ces master class organisées sur plusieurs dates du premier semestre 2022 visaient à sensibiliser, responsabiliser et engager ba&sh dans la lutte contre le racisme, les discriminations, en faveur de la diversité et l’inclusion.
La conceptualisation, la réalisation technique et l’animation des différentes sessions étaient confiées à l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix qui a réalisé différents modules interactifs et participatifs pour faciliter la compréhension, l’identification et la lutte contre le racisme et les discriminations.
Un parcours graduel a été proposé aux collaborateurs fondé sur les objectifs suivants :
Avec le serious game It starts inside, ça commence par moi, un serious game d’une durée de 30 minutes conçu par l’Institut, les collaborateurs de ba&sh étaient dans un premier temps amenés à participer à des situations qui permettent de mieux comprendre les mécanismes qui mènent au racisme et aux discriminations et à en savoir plus sur les grands textes internationaux qui encadrent ces notions.
Un debrief de cette activité en visioconférence avec l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a été proposé aux collaborateurs de ba&sh afin d’échanger sur les notions abordées dans le serious game.
Afin d’approfondir les notions abordées dans le serious game, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a conçu une vidéo avec Catherine-Amélie Chassin, Professeur de droit public à l’Université de Caen Normandie et Secrétaire de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.
Afin de clore ces différents modules et de co-construire les engagements de ba&sh, une boîte à idée a été proposé aux collaborateurs pour recueillir leurs suggestions afin d’améliorer la lutte contre le racisme et les discriminations dans leur entreprise.
Un dernier temps de restitution de l’ensemble du programme était organisé le 8 juillet dernier en présence de ba&sh et de l’UNESCO afin de faire le bilan des modules pédagogiques proposés par l’équipe de l’Institut mais aussi pour valoriser les propositions soumises par les collaborateurs de l’entreprise afin d’améliorer la lutte contre le racisme et les discriminations.
➔ Recueil de la parole en interne (questionnaires et traitement)
➔ Désignation d’une personne référente à qui faire remonter la parole
➔ Créer des journées de partage en entreprise pour développer des exemples de diversité
➔ Favoriser davantage la diversité dans l’entreprise (salariés, mannequin, direction … )
➔ Organiser plus de formations sur cette thématique
➔ Créer des liens avec des associations
➔ Assurer la diversité dans la communication
➔ Créer des règles en interne
➔ Travailler sur l’inclusion des personnes en situation de handicap
Actualité
20/03/2023
Depuis la rentrée de septembre, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix met en œuvre ecHo, un programme d’éducation aux Objectifs de développement durable en Normandie.
Coup de coeur
20/03/2023
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.
Actualité
20/03/2023
L’Institut et la Coopération décentralisée des Régions Normandie et Atsinanana organisent le 12e Concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Toamasina mercredi 26 avril 2023.
Actualité
15/03/2023
Le vote en ligne est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans du monde entier du 15 mars au 25 avril pour élire le ou la lauréate du Prix Liberté 2023 parmi les 3 nommés.
Point de vue
15/03/2023
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs.
Retour sur
06/03/2023
Du lundi 14 au 17 février, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix était à Toamasina à Madagascar pour animer une formation à l’éducation aux droits de l’Homme.
Point de vue
01/03/2023
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs.
Coup de coeur
22/02/2023
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.
Point de vue
21/02/2023
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs.