05/07/2022
Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix s’est associé à l’UNESCO et à ba&sh à l’automne 2021 pour imaginer une série de master class dans le but de sensibiliser les collaborateurs de la marque de prêt-à-porter à la lutte contre le racisme et les discriminations.
Organisée dans le contexte du Programme des Sciences sociales et humaines de l’UNESCO, cette série de master class a été conçue de manière unique pour les 1100 collaborateurs des sièges de ba&sh et de son réseau de boutiques et de logistique basé sur trois continents (Europe, États-Unis et Chine). Ces master class organisées sur plusieurs dates du premier semestre 2022 visaient à sensibiliser, responsabiliser et engager ba&sh dans la lutte contre le racisme, les discriminations, en faveur de la diversité et l’inclusion.
La conceptualisation, la réalisation technique et l’animation des différentes sessions étaient confiées à l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix qui a réalisé différents modules interactifs et participatifs pour faciliter la compréhension, l’identification et la lutte contre le racisme et les discriminations.
Un parcours graduel a été proposé aux collaborateurs fondé sur les objectifs suivants :
Avec le serious game It starts inside, ça commence par moi, un serious game d’une durée de 30 minutes conçu par l’Institut, les collaborateurs de ba&sh étaient dans un premier temps amenés à participer à des situations qui permettent de mieux comprendre les mécanismes qui mènent au racisme et aux discriminations et à en savoir plus sur les grands textes internationaux qui encadrent ces notions.
Un debrief de cette activité en visioconférence avec l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a été proposé aux collaborateurs de ba&sh afin d’échanger sur les notions abordées dans le serious game.
Afin d’approfondir les notions abordées dans le serious game, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a conçu une vidéo avec Catherine-Amélie Chassin, Professeur de droit public à l’Université de Caen Normandie et Secrétaire de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.
Afin de clore ces différents modules et de co-construire les engagements de ba&sh, une boîte à idée a été proposé aux collaborateurs pour recueillir leurs suggestions afin d’améliorer la lutte contre le racisme et les discriminations dans leur entreprise.
Un dernier temps de restitution de l’ensemble du programme était organisé le 8 juillet dernier en présence de ba&sh et de l’UNESCO afin de faire le bilan des modules pédagogiques proposés par l’équipe de l’Institut mais aussi pour valoriser les propositions soumises par les collaborateurs de l’entreprise afin d’améliorer la lutte contre le racisme et les discriminations.
➔ Recueil de la parole en interne (questionnaires et traitement)
➔ Désignation d’une personne référente à qui faire remonter la parole
➔ Créer des journées de partage en entreprise pour développer des exemples de diversité
➔ Favoriser davantage la diversité dans l’entreprise (salariés, mannequin, direction … )
➔ Organiser plus de formations sur cette thématique
➔ Créer des liens avec des associations
➔ Assurer la diversité dans la communication
➔ Créer des règles en interne
➔ Travailler sur l’inclusion des personnes en situation de handicap
Point de vue
05/07/2022
Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.
Retour sur
05/07/2022
Une vingtaine d’étudiants internationaux s’est réuni à Caen du 13 au 18 juin pour participer à la 21e édition de l’Université de la paix sur le thème « Peine de mort et paix ».
Retour sur
10/06/2022
L’Institut a été identifié par le Défenseur des droits pour mener une nouvelle consultation sur les droits de l’enfant cette année. 15 enfants normands ont été consultés pour formuler des recommandations.
Actualité
01/06/2022
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix recrute quatre volontaires en mission de service civique afin d’accompagner les équipes dans la mise en œuvre de deux programmes pédagogiques.
Point de vue
16/06/2022
Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.
Point de vue
16/06/2022
Nicole Ameline, experte du CEDAW et Présidente de l’Institut, fait le point au micro de ONU Info Genève sur l’état des droits des femmes dans le monde, notamment en Ukraine et en Afghanistan.
Retour sur
02/06/2022
850 collégiens, lycéens et apprentis normands et leurs enseignants étaient invités mardi 31 mai au Zénith de Caen pour la restitution de ecHo, programme pédagogique consacré aux Objectifs de développement durable (ODD).
En savoir +Retour sur
01/06/2022
Sam Itauma, président de l’organisation nigériane Child Rights and Rehabilitation Network (CRARN), a reçu le Prix Liberté 2022 pour son combat en faveur des enfants « sorciers » des rues, victimes de discriminations.
Retour sur
23/05/2022
Les 16 et 20 mai, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix s’est déplacé au Collège Le Ferronay de Cherbourg-en-Cotentin pour sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant.