×
Evénement final bash - 8 juilet 2022 - 1

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix s’est associé à l’UNESCO et à ba&sh à l’automne 2021 pour imaginer une série de master class dans le but de sensibiliser les collaborateurs de la marque de prêt-à-porter à la lutte contre le racisme et les discriminations.

Organisée dans le contexte du Programme des Sciences sociales et humaines de l’UNESCO, cette série de master class a été conçue de manière unique pour les 1100 collaborateurs des sièges de ba&sh et de son réseau de boutiques et de logistique basé sur trois continents (Europe, États-Unis et Chine). Ces master class organisées sur plusieurs dates du premier semestre 2022 visaient à sensibiliser, responsabiliser et engager ba&sh dans la lutte contre le racisme, les discriminations, en faveur de la diversité et l’inclusion.

La conceptualisation, la réalisation technique et l’animation des différentes sessions étaient confiées à l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix qui a réalisé différents modules interactifs et participatifs pour faciliter la compréhension, l’identification et la lutte contre le racisme et les discriminations.

Un parcours graduel a été proposé aux collaborateurs fondé sur les objectifs suivants :

  • Comprendre les mécanismes conduisant au racisme et aux discriminations ;
  • Appréhender le racisme et les discriminations à l’échelle mondiale et faire des diversités culturelles une richesse ;
  • Favoriser et promouvoir l’émergence d’un environnement de travail inclusif et tolérant.

Un serious game interactif pour comprendre et identifier les discriminations

Capture it starts inside ba&sh

Avec le serious game It starts inside, ça commence par moi, un serious game d’une durée de 30 minutes conçu par l’Institut, les collaborateurs de ba&sh étaient dans un premier temps amenés à participer à des situations qui permettent de mieux comprendre les mécanismes qui mènent au racisme et aux discriminations et à en savoir plus sur les grands textes internationaux qui encadrent ces notions.

Un debrief de cette activité en visioconférence avec l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a été proposé aux collaborateurs de ba&sh afin d’échanger sur les notions abordées dans le serious game.

Découvrir le serious game It starts inside, ça commence par moi

Approfondir les grands textes internationaux qui encadrent ces notions et les mécanismes de protection des droits de l’Homme internationaux

Afin d’approfondir les notions abordées dans le serious game, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a conçu une vidéo avec Catherine-Amélie Chassin, Professeur de droit public à l’Université de Caen Normandie et Secrétaire de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.

Afin de clore ces différents modules et de co-construire les engagements de ba&sh, une boîte à idée a été proposé aux collaborateurs pour recueillir leurs suggestions afin d’améliorer la lutte contre le racisme et les discriminations dans leur entreprise.

L’événement final : retour sur la proposition pédagogique de l’Institut et valorisation des propositions des collaborateurs de ba&sh

Un dernier temps de restitution de l’ensemble du programme était organisé le 8 juillet dernier en présence de ba&sh et de l’UNESCO afin de faire le bilan des modules pédagogiques proposés par l’équipe de l’Institut mais aussi pour valoriser les propositions soumises par les collaborateurs de l’entreprise afin d’améliorer la lutte contre le racisme et les discriminations.

Les principales idées des collaborateurs de ba&sh

➔ Recueil de la parole en interne (questionnaires et traitement)
➔ Désignation d’une personne référente à qui faire remonter la parole
➔ Créer des journées de partage en entreprise pour développer des exemples de diversité
➔ Favoriser davantage la diversité dans l’entreprise (salariés, mannequin, direction … )
➔ Organiser plus de formations sur cette thématique
➔ Créer des liens avec des associations
➔ Assurer la diversité dans la communication
➔ Créer des règles en interne
➔ Travailler sur l’inclusion des personnes en situation de handicap

Partager cette publication :

Publications liées

réfugiés (c) dr

Point de vue

20 juin 2022 : La journée mondiale des réfugiés

par Catherine-Amélie Chassin

16/06/2022

Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.

En savoir +