×

Jeudi 28 et vendredi 29 septembre, la Région Normandie accueillait dans le parc de l’Abbaye aux Dames la sixième édition du Forum mondial Normandie pour la Paix sur le thème cette année : « Résistance ! La paix des peuples ». L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix y était présent pour co-animer avec le magazine jeunesse Phosphore une séquence sur « L’engagement des femmes pour une société plus inclusive et durable » en présence d’une centaine de lycéens normands.

Pour remplir les attendus de l’Agenda 2030, il est essentiel de donner aux peuples des espaces d’expressions et d’actions pour contribuer efficacement à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD). Les femmes sont parmi les principales personnes impactées par les changements climatiques, les plus souvent victimes de discriminations dans l’accès à la santé, à l’éducation, au travail décent ou encore aux nouvelles technologies. Les femmes sont en outre rarement consultées sur les décisions qui les concernent, ne leur permettant pas d’exercer effectivement leur droit à la participation, notamment pour agir en faveur des ODD. Les difficultés à être entendues s’accentuent selon l’endroit dans lequel les femmes vivent, leur âge, leur origine, ou encore leur situation économique. Elles subissent dès lors plusieurs obstacles à la pleine effectivité de leurs droits. On parle d’intersectionnalité. Ce concept est largement repris et mise en lumière dans les travaux du GIEC.

Pourtant, à l’échelle internationale, nationale et locale, les nombreuses initiatives portées par les femmes illustrent leur engagement pour la réalisation des Objectifs de développement durable. Afin d’amplifier ces initiatives et de mettre les femmes au cœur de la réalisation de l’Agenda 2030, il est essentiel d’adopter une approche intersectionnelle afin que les femmes puissent user pleinement de leur droit à la participation et être entendues par la société et les pouvoirs publics. L’Objectif de développement durable 5 « égalité entre les sexes » ambitionne d’ailleurs la garantie de « la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique ».

Cette séquence proposait donc valoriser des parcours d’engagement et de participation de citoyennes inspirantes pour redonner aux femmes le sens de leur pouvoir d’agir pour une société plus juste, inclusive, et durable. Parmi ces femmes : Nicole Ameline, Présidente de l’Institut et membre du CEDAW des Nations unies, Delphine O, Ambassadrice et Secrétaire générale du Forum Génération Egalité, Zoé, Lycéenne engagée sur le programme ecHo, et Ludivine, Ancienne membre du Conseil Régional des Jeunes de Normandie.

A travers des activités ludiques et participatives et des témoignages de femmes aux parcours variés, les lycéens présents ont pu, eux même, faire jouer leur droit à la participation pour contribuer à endiguer les obstacles à l’inclusion de toutes dans la société et le processus décisionnel.

Partager cette publication :

Publications liées