×

Mercredi 7 juin s’est tenu la 6e Concours d’éloquence de la jeunesse mauritanienne pour les droits de l’Homme à Nouakchott en Mauritanie.

Petit frère du Concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme qui a lieu chaque année en Mauritanie, le projet est soutenu par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, l’Institut Français de Mauritanie, l’Agence de l’Enseignant du Français à l’Etranger (AEFE) et le Lycée Français Théodore Monod de Nouakchott.

Cet événement donne la possibilité à des lycéens mauritaniens de plaider un cas récent de violation des droits de l’Homme à travers le monde. Par leurs arguments, ces jeunes proposent des solutions juridiques et sociétales afin de lutter contre l’impunité, et défendre et promouvoir les droits de l’Homme.

Les lauréates et lauréats de cette 6e édition sont :

1er Prix : Diary Niang établissement Cheikh Moussa pour la plaidoirie « En Mauritanie, le viol, un déni de justice »

2e Prix : Béchir Ahmedou Radhi (plaideur) et Abderrahmane Ahmedou Radhy (auteur) du lycée public Excellence 4 pour la plaidoirie « Un Etat au-dessus des lois et un peuple que personne ne pleure » (plaidée en arabe)

3e Prix : Cheikh Saleh Fall et Brahim Hormtallah du lycée français Théodore Monod de Nouakchott pour la plaidoirie «Les Talibés, des enfants sacrifiés »

L’Institut et l’ensemble des partenaires félicitent tous les lycéens participants qui ont contribué à la réussite de ce bel événement qui prend chaque année plus d’ampleur. Rendez-vous en 2024 pour la 7e édition !

Partager cette publication :

Publications liées