×

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix vous propose de revenir sur 3 nouvelles du mois encourageantes pour les droits de l’Homme.

La Chine ratifie les conventions internationales interdisant le travail forcé

Mercredi 20 avril, Pékin a annoncé approuver la ratification des deux conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT), interdisant le recours au travail forcé.

La Chine faisait jusqu’ici partie des très rares pays qui n’avaient pas ratifié ces conventions de l’OIT, adoptées en 1930 et en 1959. L’Union européenne avait exigé que la Chine adopte définitivement ces textes pour entériner un accord d’investissement bilatéral, signé fin 2020.

La question du travail forcé inquiète la communauté internationale : en décembre 2021, les Etats-Unis ont adopté une loi interdisant l’achat de produits qui seraient issus du travail forcé des Ouïghours.

Source : France Info

Etats-Unis : Ketanji Brown Jackson, la première femme noire nommée à la Cour suprême

Ketanji Brown Jackson est la sixième femme à faire son entrée à la Cour suprême, mais la première juge afro-américaine à siéger dans la plus haute institution américaine.

Pendant son audition au Congrès, Ketanji Brown Jackson a assumé son rôle de « modèle » pour « les petites filles de tout le pays » et espère que sa nomination à la Cour suprême augmentera « la confiance » des Afro-Américains dans le système judiciaire.

Source : France Info

L’exécution de Melissa Lucio, mère américaine condamnée à mort, suspendue par une cour d’appel texane

Melissa Lucio, mère américaine condamnée à mort pour le meurtre de sa fille au terme d’un procès controversé, a vu son exécution suspendue par une cour d’appel texane, deux jours avant la date prévue.

Son histoire a fait l’objet récent d’un documentaire : « L’Etat du Texas contre Mélissa » réalisé par Sabrina Van Tassel.

Source : France 24

Partager cette publication :

Publications liées

réfugiés (c) dr

Point de vue

20 juin 2022 : La journée mondiale des réfugiés

par Catherine-Amélie Chassin

16/06/2022

Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.

En savoir +