16/06/2022
Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix vous propose de revenir sur 3 nouvelles du mois encourageantes pour les droits de l’Homme.
Mercredi 20 avril, Pékin a annoncé approuver la ratification des deux conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT), interdisant le recours au travail forcé.
La Chine faisait jusqu’ici partie des très rares pays qui n’avaient pas ratifié ces conventions de l’OIT, adoptées en 1930 et en 1959. L’Union européenne avait exigé que la Chine adopte définitivement ces textes pour entériner un accord d’investissement bilatéral, signé fin 2020.
La question du travail forcé inquiète la communauté internationale : en décembre 2021, les Etats-Unis ont adopté une loi interdisant l’achat de produits qui seraient issus du travail forcé des Ouïghours.
Source : France Info
Ketanji Brown Jackson est la sixième femme à faire son entrée à la Cour suprême, mais la première juge afro-américaine à siéger dans la plus haute institution américaine.
Pendant son audition au Congrès, Ketanji Brown Jackson a assumé son rôle de « modèle » pour « les petites filles de tout le pays » et espère que sa nomination à la Cour suprême augmentera « la confiance » des Afro-Américains dans le système judiciaire.
Source : France Info
Melissa Lucio, mère américaine condamnée à mort pour le meurtre de sa fille au terme d’un procès controversé, a vu son exécution suspendue par une cour d’appel texane, deux jours avant la date prévue.
Son histoire a fait l’objet récent d’un documentaire : « L’Etat du Texas contre Mélissa » réalisé par Sabrina Van Tassel.
Source : France 24
Point de vue
16/06/2022
Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.
Point de vue
16/06/2022
Nicole Ameline, experte du CEDAW et Présidente de l’Institut, fait le point au micro de ONU Info Genève sur l’état des droits des femmes dans le monde, notamment en Ukraine et en Afghanistan.
Retour sur
10/06/2022
L’Institut a été identifié par le Défenseur des droits pour mener une nouvelle consultation sur les droits de l’enfant cette année. 15 enfants normands ont été consultés pour formuler des recommandations.
Coup de coeur
13/05/2022
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.
Actualité
12/05/2022
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix recrute quatre volontaires en mission de service civique afin d’accompagner les équipes dans la mise en œuvre de deux programmes pédagogiques.
Retour sur
02/06/2022
850 collégiens, lycéens et apprentis normands et leurs enseignants étaient invités mardi 31 mai au Zénith de Caen pour la restitution de ecHo, programme pédagogique consacré aux Objectifs de développement durable (ODD).
En savoir +Retour sur
01/06/2022
Sam Itauma, président de l’organisation nigériane Child Rights and Rehabilitation Network (CRARN), a reçu le Prix Liberté 2022 pour son combat en faveur des enfants « sorciers » des rues, victimes de discriminations.
Retour sur
23/05/2022
Les 16 et 20 mai, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix s’est déplacé au Collège Le Ferronay de Cherbourg-en-Cotentin pour sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant.
Retour sur
18/05/2022
Les 5 et 17 mai, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sensibilisé des élèves de collèges et lycées normands aux valeurs du sport dans le cadre d’« Aux sports jeunes citoyens ! »