×

Une vingtaine d’étudiants internationaux s’est réuni à Caen du 13 au 18 juin pour participer à la 21e édition de l’Université de la paix sur le thème « Peine de mort et paix ». Organisée par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en collaboration avec l’Université de Caen Normandie et la Région Normandie, l’Université de la paix propose chaque année à des étudiants du monde entier de se réunir pendant une semaine en Normandie afin de se former et d’échanger autour d’une thématique liée à la notion de paix.

21e Université de la paix 1

Venus de Tunisie, de France, du Maroc, d’Algérie, d’Haïti, du Cambodge, de la Malaisie ou encore de Côte d’Ivoire, les 20 étudiants présents ont eut l’occasion d’échanger avec différents experts de la peine de mort et de son abolition : Joseph Djogbénou, avocat et figure de l’abolition de la peine de mort au Bénin, aujourd’hui Président de la cour constitutionnelle, l’historien Nicolas Picard, Delphine Borione, ambassadrice aux droits de l’Homme, Emmanuel Decaux, professeur émérite en droit public à l’Université Panthéon Assas de Paris et des avocats tels que Maitre Julien Martin et Maitre Sedillot.

Les étudiants présents ont également pu participer à différents séminaires proposés par les équipes de l’ONG Ensemble contre la peine de mort, partenaire de cette édition de l’Université de la paix.

Enfin, Ahmed Haou, ancien condamné à mort et aujourd’hui militant de l’abolition de la peine de mort au Maroc leur a partagé son témoignage de ses dix années passées dans le couloir de la mort.

Tous ont pu avoir une approche privilégiée sur les problématiques liées à la peine de mort : ses contours, ses habits, la problématique du procès équitable et les combats pour la faire abolir.

Le séjour en Normandie des participants a également été ponctué par la visite du Mémorial de Caen et des plages du Débarquement mais aussi par deux événements, une soirée slam organisée avec Ensemble contre la peine de mort et l’association slam Calvados, et la projection du documentaire « L’Etat du Texas contre Melissa » au Café des Images, en présence de la réalisatrice Sabrina Van Tassel.

Universite-de-la-paix-2022-Logos

Partager cette publication :

Publications liées

réfugiés (c) dr

Point de vue

20 juin 2022 : La journée mondiale des réfugiés

par Catherine-Amélie Chassin

16/06/2022

Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.

En savoir +