×

Initialement programmée le mercredi 14 avril 2021, cette finale avait été reprogrammée en raison du contexte sanitaire et pour se tenir sans public.

Le Concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Toamasina est organisé depuis 2012 par le Lycée Français de Tamatave et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix. Cet événement donne la possibilité à des lycéens malgaches et français de plaider un cas récent de violation des droits de l’Homme à travers le monde.

Après une édition 2020 reportée en raison de la crise sanitaire mondiale, les organisateurs du Concours ont cette année reçu 109 inscriptions provenant de 14 établissements scolaires de la Région Atsinanana. 74 plaidoiries ont finalement été déposées auprès des organisateurs et 12 d’entre elles ont été retenues pour la finale qui s’est tenue mercredi 12 mai 2021 à Toamasina.

Les organisateurs du Concours ont une pensée particulière pour l’équipe de l’association YES-Tafita qui anime et coordonne différents clubs droits de l’Homme en Région Atsinanana et qui permet à de nombreux jeunes de participer à ce Concours et d’être préparés pour la finale.

Parmi les 12 finalistes, les lauréats sont :

10e Concours lycéen Madagascar

1er prix – Missou RATEFINJANAHARY : « Voleur de rêves »
2ème prix – Laethicia TELY : « Doubles facettes »
3ème prix ex æquo – Harena RASAMIMANANA : « Faux, usage de faux, tout est faux »
3ème prix ex æquo – Marcienne ATSIMIDITE ZAFITSIMALOGNY et Huguette JAO MARYSSA : « Soyeux courageuses »
4ème – Maïlys MAURICE : « Mon corps : ma propriété ou celle de la société »

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix ainsi que l’ensemble des partenaires félicitent tous les lycéens participants qui ont contribué à la réussite de ce bel événement qui prend chaque année plus d’ampleur. Rendez-vous en 2022 pour la 11e édition !

Consulter le recueil de plaidoiries

Partager cette publication :

Publications liées