×

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.

FILM – « Trois nuits par semaine » de Florent Gouëlou

Le film « Trois nuits par semaine » est l’histoire de Baptiste, 29 ans, en couple avec Samia. Un jour, il fait la rencontre de Cookie Kunty, une jeune drag queen de la nuit parisienne. Poussé par l’idée d’un projet photo avec elle, il s’immerge dans un univers dont il ignore tout, et découvre Quentin, le jeune homme derrière la drag queen.

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Café des images, l’Université de Caen Normandie, l’Institut international des Droits de l’Homme et de la Paix  et les artistes drag du territoire organisent une soirée mettant à l’honneur l’art du drag.

Au programme, un drag show avec les artistes locales, la projection du film « Trois nuits par semaine » ainsi qu’un temps d’échange avec les artistes drag, animé par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.

Découvrez la bande annonce !

BANDE DESSINEE – « Les Pizzlys », un roman de Jérémie Moreau

Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et sœurs. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne. Suite à un accident, Annie, sa dernière cliente, lui propose de partir vivre en forêt avec Zoé et Etienne au fin fond de l’Alaska.

Cette bande dessinée, sortie en 2022 aux éditions Delcourt, a séduit l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix par son graphisme et la façon dont elle questionne les contradictions de l’Homme.

Juliette

« De belles illustrations qui permettent de s’évader tout en sensibilisant au changement climatique et son impact sur les communautés autochtones. »

Eve

« Ce magnifique roman graphique nous invite à prendre de la hauteur et à se recentrer sur l’essentiel : les liens humains et la beauté du monde qui nous entoure. »

LIVRE – « Tous libre et égaux ? Mène l’enquête avec la Déclaration universelle des droits de l’Homme » par Lola Boudreaux et Justine Duhé

La maison d’édition jeunesse, humaniste et engagée Athizes propose son tout nouveau livre « Tous libre et égaux ? Mène l’enquête avec la Déclaration universelle des droits de l’Homme » de Lola Boudreaux et Justine Duhé.

Dans ce docu-enquête, ludique et instructif, Juliette et Pablo mènent leur enquête munis de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, pour découvrir les situations de la vie quotidienne où les droits humains sont respectés… ou pas !

Cet ouvrage se révèle indispensable dans l’éducation aux droits de l’homme, offrant une approche parfaitement adaptée à un public jeune tout en incitant à la réflexion sur la manière de construire un monde plus juste.

FILM – « Je verrai toujours vos visages » réalisé par Jeanne Herry

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.
Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.


Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…

Un film à visionner dès maintenant. 😊

Partager cette publication :

Publications liées