×

Parce que la période est propice à prendre soin de nous et à prendre du temps pour soi, l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire, écouter pendant cette période estivale.

DOCUMENTAIRE – « Les règles de notre liberté » – « Period. End of sentence »

Documentaire de Rayka Zehtabchi (2018), disponible sur Netflix

Oscar du meilleur court métrage en 2019.

Dans l’Inde rurale, où la menstruation est toujours stigmatisée, des femmes acquièrent leur indépendance en fabriquant des serviettes hygiéniques.

Ce documentaire suit un groupe de femmes vivant à Hapur en Inde, qui ont appris à faire fonctionner une machine créant des protections hygiéniques biodégradables, qu’elle vendent peu cher aux femmes des villages alentours.

Plus qu’aider les femmes, cette aventure leur offre la possibilité de s’émanciper et d’acquérir leur indépendance grâce à un sujet encore tabou en Inde : les règles.

FILM – « Désigné coupable »

Film de Kevin Macdonald (2021) au cinéma en France depuis le 14 juillet 2021

Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi est détenu depuis des années à Guantánamo, sans jugement ni inculpation. À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues : l’avocate Nancy Hollander et sa collaboratrice Teri Duncan. Avec ténacité, les deux femmes vont affronter l’implacable système au nom d’une justice équitable. Leur plaidoyer polémique, ainsi que les preuves découvertes par le redoutable procureur militaire, le lieutenant-colonel Stuart Couch, finiront par démasquer une conspiration aussi vaste que scandaleuse. L’incroyable histoire vraie d’un combat acharné pour la survie et les droits d’un homme.

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, par ses projets menés en Mauritanie, a rencontré plusieurs fois Mohamedou Ould Slahi qui sensibilise à son expérience et se bat pour que les derniers détenus de Guantánamo soient libérés et que cette prison soit fermée.

PODCAST – « Carnets de correspondante »

Par Marine Vlahovic (2021), disponible sur Arte Radio

De 2016 à 2019, Marine Vlahovic est correspondante pour les radios publiques francophones en Palestine. Chaque jour elle jongle entre les urgences des rédactions, l’attente aux checkpoints, les pressions des deux camps et sa vie personnelle en territoire occupé. Elle enregistre tout, et aujourd’hui elle raconte tout : un podcast exceptionnel, intime et sans concession sur la fabrique de l’information.

Une production ARTE Radio.

BANDE DESSINÉE – « Chez toi »

De Sandrine Martin (2021), éditions Casterman

Entre Grèce et Syrie, deux parcours de femmes tournés vers l’espoir et la reconstruction.

En 2016, Sandrine Martin s’est rendue en Grèce avec le projet EU Border Care et a suivi les sages-femmes et les médecins qui prennent en charge les réfugiées pendant leur grossesse. Cette expérience humaine marquante lui a inspiré un récit bouleversant qui entremêle le parcours de deux femmes que les grandes crises contemporaines vont confronter à l’exil : une sage-femme grecque et une jeune syrienne.

Un roman graphique d’une grande acuité, qui témoigne autant de l’enlisement de la société grecque que de l’espoir et de l’énergie déployés dans l’expérience de déracinement.

Partager cette publication :

Publications liées

Prix Liberté jury international 2020

Actualité

Prix Liberté 2022 : faites partie du jury international

par Eve Mesnil-Letellier

02/09/2021

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en fa

En savoir +

Retour sur

20ème édition de l’Université de la paix

par Eve Mesnil-Letellier

28/06/2021

Du 22 au 24 juin 2021, une vingtaine d’étudiants du monde entier s’est réuni en visioconférence pour participer à la 20ème édition de l’Université de la paix sur le thème « Migrations et paix ».

En savoir +