×

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.

LIVRES – La collection ALT des éditions La Martinière (2023)

Collection ALt

De courts essais engagés et percutants pour les 15-25 ans, pour leur donner des armes intellectuelles sur des sujets comme l’avortement, la cause animale, le féminisme ou l’information.

Parce que, chaque jour, on nous demande d’avoir un avis sur tout. Parce que, pour se forger une conviction, il faut digérer l’opinion adverse. Parce que, pour avoir un beau point de vue, il faut prendre de la hauteur.

ALT ne propose pas de réponse, mais des éléments de réflexion, sur le rythme d’une publication par mois consacrée à un sujet politique, social ou sociétal au cœur des débats, porté par une autrice ou un auteur engagé sur ces questions : l’histoire de la lutte pour le droit à l’avortement avec Ghada Hatem ; les enjeux de l’information avec Bruno Patino ; la vitalité du doute avec Blandine Rinkel ; le féminisme avec Camille Froidevaux-Metterie ; l’amour avec Ovidie ; la difficulté à se faire une place dans une société excluante avec Camille Aumont Carnel, la défense de la cause animale avec Guillaume Meurice…

Disponibles en librairie et également en version numérique ici.

PODCAST FICTION – « On a failli sauver le monde » – Produit par So good Radio (2022)

Année 2126. Nicolas, directeur de Passion RSE, think tank humaniste réfléchissant au rôle que peuvent jouer les entreprises pour avancer vers un monde meilleur, est à bord du vol 666 de la compagnie Hope, à destination de la planète New Eden, propriété d’Amazon.

Nicolas a dû fuir la Terre, en proie à un réchauffement climatique invivable et les émeutes sociales qui vont avec. Parti pour un voyage solitaire de 2 ans, Nicolas est en pleine introspection et se demande si, pendant toutes ces années à la tête de Passion RSE, il n’a pas fait fausse route.

Grâce à la voix et la plume de Vincent Édin, journaliste indépendant et essayiste, Nicolas va, dans cette série fictionnelle On a failli sauver le monde, livrer par courts messages audios le fruit de ses remises en question à son frère, Elon, resté avec femme et enfants sur Terre.

BANDE DESSINEE – « Une histoire du droit international : de Salamanque à Guantanamo » – Edition Futuropolis (2022)

Le droit international est aujourd’hui omniprésent. Des règles du commerce international à celles sur la protection des droits fondamentaux ou de l’environnement, il reste pourtant un objet mal identifié. Ce document graphique explique tout ! Des premières doctrines de la guerre juste, formulées par l’école de Salamanque au XVe siècle, jusqu’à la prison de Guantanamo ou à la guerre en Ukraine, il montre comment les États ont créé un nombre toujours croissant de règles et d’institutions pour régir leurs interactions.

Une lecture critique du droit, tiraillé à toutes les époques entre une dimension éthique (le droit comme vecteur de progrès et de civilisation) et une dimension politique (le droit comme instrument du pouvoir entre les États).

FILM – « Tirailleurs » de Mathieu Vadepied (2023)

1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

Actuellement au cinéma, trouver une séance.

Partager cette publication :

Publications liées

Motaz Azaïza

Actualité

Motaz Azaïza, Prix Liberté 2024!

par Mathilde Soudée

10/05/2024

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2024 s’est clôturé le 30 avril. Le journaliste Motaz Azaïza a été désigné lauréat de cette sixième édition.

En savoir +