×

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.

BANDE DESSINÉE – « Journal inquiet d’Istanbul » d’Ersin Karabulut – éditions Dargaud (2022)

L’histoire vraie d’Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc ; son parcours des banlieues déshéritées d’Istanbul aux sommets de l’édition et de la presse satirique ; comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l’agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d’une démocratie à un régime autoritaire.

En même temps qu’il raconte son parcours d’artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d’un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l’histoire récente est faite de coup d’états, d’espoir, de désillusion et de drames.

Lire un extrait.

PODCAST – « Inside Kaboul » de Caroline Gillet – France Inter (2022)

Inside Kaboul est une série proposée par Caroline Gillet qui suit le quotidien de deux jeunes afghanes, Marwa et Raha. L’une et l’autre enregistrent le récit de leur vie.

Le 15 août 2021, les talibans prenaient le pouvoir à Kaboul, enterrant les espoirs de toute une jeune génération de femmes actives et éduquées. Immersion dans le destin de deux d’entre elles Marwa, 23 ans, qui est partie pour l’Allemagne, et Raha, 21 ans, qui est restée.

En écoute sur le site de France Inter et sur toutes les plateformes audio de streaming.

DOCUMENTAIRE – « Petite fille » de Sébastien Lifshitz (2020)

Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.

Disponible sur arte.tv jusqu’au 26 novembre 2022.

Partager cette publication :

Publications liées