×

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).

Un projet en 3 étapes

  1. L’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 » – jusqu’au 10 janvier 2022
    Les 15-25 ans sont invités à présenter dans un formulaire la personne ou l’organisation dont ils souhaitent faire connaître le combat pour la liberté.

  2. Le jury international – Semaine du 7 février 2022
    Un jury international de 24 jeunes de 15-25 ans se réunit pendant deux jours en Normandie pour étudier toutes les propositions « Notre Prix Liberté 2022 ». Ils déterminent collectivement les trois personnes ou organisations dont les combats sont, selon eux, les plus représentatifs d’un combat pour la liberté en 2022.
    Appel à candidature pour intégrer le jury ouvert aux 15-25 ans du monde entier, francophones ou anglophones, disponible du 1er septembre au 15 novembre 2021.

  3. Le vote en ligne – du 15 mars au 25 avril 2021
    Un vote en ligne organisé sur plusieurs mois invite les 15-25 ans du monde entier à nommer le (la) lauréat(e) du Prix Liberté 2022 parmi les trois nominés.
    Une plateforme numérique est accessible sur ce site pendant la période de vote, ainsi qu’une présentation des finalistes.
    Le ou la lauréat(e) se verra remettre le Prix Liberté 2022 lors d’une cérémonie de remise de prix organisée dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix. Il ou elle recevra à cette occasion une dotation de 25 000 € pour soutenir son combat pour la liberté.
Jury international, 2020 – Crédit photo : Julien Buyck

Le programme d’accompagnement pédagogique de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix

Dispositif pédagogique d’éducation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme, le Prix Liberté a aussi pour objectif de nourrir vos projets pédagogiques tout en favorisant un travail pluridisciplinaire. Prévu pour s’adapter aux disponibilités et envies de tout enseignant ou formateur, le Prix Liberté reste flexible et simple à s’approprier.

En questionnant les libertés et l’engagement dans le monde d’aujourd’hui, le Prix Liberté encourage à s’exprimer sur les combats à défendre au travers des femmes, des hommes et des organisations qui les portent. Par l’identification et la compréhension d’enjeux actuels, il s’inscrit notamment dans le développement du parcours citoyen des jeunes.

  • L’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 »
    Cœur du dispositif, il permet d’interroger collectivement les notions de liberté et de combat pour la liberté tout en favorisant l’engagement personnel et argumenté. L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose un accompagnement sur cette étape avec une séance de sensibilisation en présentiel ou en distanciel.
    Objectif : accompagner la réflexion des jeunes sur la liberté et l’engagement mais aussi, appréhender la rédaction du formulaire d’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 ».
    Si votre établissement fait l’objet d’un jumelage avec un établissement étranger, cette étape peut s’avérer particulièrement enrichissante par le croisement des regards de cultures différentes sur la liberté et l’engagement.
  • Le vote en ligne
    Il offre l’opportunité de débattre sur des enjeux de citoyenneté et de démocratie. Il permet aussi d’étudier, à travers l’exemple des trois personnes ou organisations soumises au vote, autant de contextes et de combats pour la liberté dans le monde. L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose un accompagnement sur cette étape avec une séance de sensibilisation en présentiel ou en distanciel.
    Objectif : sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et au vote pour le Prix Liberté à partir de l’étude des portraits des trois nominés et de leurs combats pour la liberté.

Partager cette publication :

Publications liées

Prix Liberté jury international 2020

Actualité

Prix Liberté 2022 : faites partie du jury international

par Eve Mesnil-Letellier

02/09/2021

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en fa

En savoir +

Retour sur

20ème édition de l’Université de la paix

par Eve Mesnil-Letellier

28/06/2021

Du 22 au 24 juin 2021, une vingtaine d’étudiants du monde entier s’est réuni en visioconférence pour participer à la 20ème édition de l’Université de la paix sur le thème « Migrations et paix ».

En savoir +