×

La rentrée est déjà bien entamée pour les équipes de l’Institut qui aborde cette nouvelle année avec enthousiasme et détermination !

Trois grands piliers

La rentrée 2024/2025 nous permet de faire le point sur les trois grands piliers des actions de l’Institut :

  • Diffuser les droits de l’Homme

L’Institut s’emploie à diffuser les droits de l’Homme et la culture de paix grâce à des activités concrètes de sensibilisation et des actions de reconnaissance et de récompense d’engagements mondiaux en faveur des droits de l’Homme. En ce sens, l’Institut mène des actions en Normandie, en Europe et à l’international, en milieux scolaires et universitaires, auprès d’associations, d’organisations de la société civile, de professionnels du droit, de personnes en conflit avec la loi et de toute institution qui s’engage dans la diffusion des droits de l’Homme.

  • Former les professionnels aux droits de l’Homme et aux Objectifs de développement durable pour créer des multiplicateurs

Conscients de l’efficacité et de la pertinence de la formation aux droits de l’Homme et aux Objectifs de développement durable pour le rayonnement d’une culture de paix, l’Institut soutient le renforcement des capacités et organise régulièrement des activités scientifiques et des sessions de formation destinées aux professionnels, entreprises, organisations de la société civile, enseignants, éducateurs, avocats et magistrats. L’objectif de ces actions est de créer des multiplicateurs capables ensuite de réutiliser les méthodes et les outils dans leur secteur professionnel pour faciliter la diffusion d’une culture de paix dans l’ensemble de la société.

  • Soutenir par l’expertise les institutions au profit de l’Etat de droit et des droits de l’Homme

En promouvant une impartialité et un engagement neutre, l’Institut soutient les institutions partenaires de la justice, en France et dans le monde, à travers une approche basée sur la construction de la paix, la diffusion des droits de l’Homme et l’égalité de genre. Comme centre d’expertise, l’Institut considère que les actions de formation et de sensibilisation aux droits fondamentaux sont indissociables des lois pour en assurer la pleine effectivité.

Des projets multiples et porteurs de sens

Dans le cadre de ces trois grands axes, l’Institut mènera plusieurs projets importants tout au long de l’année :

  • Ecoality : Mis en Å“uvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, ce programme d’échelle européenne favorise un modèle éducatif novateur visant à sensibiliser les citoyens européens et à leur faire prendre conscience de la coresponsabilité des comportements individuels et collectifs face à l’intersectionnalité de la lutte contre les changements climatiques et des inégalités de genre. Fort de temps de formation, de diffusion auprès de la jeunesse et d’accompagnement de l’action, le projet amènera à penser l’international au local, grâce à une réflexion régionale autour des inégalités face à la crise climatique, tout en offrant une approche européenne et partagée de ces enjeux, avant d’interroger les défis des Objectifs de développement durable à l’international grâce à des échanges à Madagascar. 

  • ELEM, Éducation à la liberté d’expression et aux médias : Depuis 2015, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène un programme d’Éducation à la Liberté d’Expression et aux Médias (ELEM) auprès des professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) de Normandie. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Convention Culture-Justice qui vise à renforcer les dispositifs de réinsertion en favorisant l’accès des jeunes placées sous-main de justice à des activités artistiques et culturelles. A cette occasion, des temps de formation, de sensibilisation et un moment au Prix Bayeux offrent aux professionnels et aux jeunes une immersion dans la réalité de la liberté d’expression et de la presse et de la protection des journalistes.

  • Prix Liberté : Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme, qui invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté. Proposé par la Région Normandie, mis en Å“uvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent à se battre pour cet idéal. Tout au long de l’année, des temps forts offriront aux jeunes du monde entier la possibilité de participer à ce « prix Nobel de la paix de la jeunesse Â».
  • Nos formations : Conscients de l’efficacité et de la pertinence de l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique dans le développement d’une culture de paix visant au respect des droits de l’Homme, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose différents projets de formations destinées aux professionnels, organisations de la société civile, enseignants, journalistes, avocats et magistrats. L’objectif : créer des multiplicateurs capables ensuite de réutiliser la méthode et les outils pour faciliter la diffusion d’une culture de paix parmi l’ensemble de la société.
  • VALUEBOX : La plateforme numérique VALUEBOX a été développée pour renforcer les compétences des enseignants et pour sensibiliser au contexte de l’Union Européenne. En mettant un accent particulier sur ses six valeurs communes — Dignité Humaine, Liberté, Démocratie, Égalité, Solidarité et Justice — ainsi que sur les principes d’unité et de diversité, VALUEBOX offre une approche pédagogique et engageante. Bientôt disponible pour les enseignants, cette plate-forme offre des outils pédagogiques concrets et clé-en-main autour de ces valeurs et basés sur la ludopédagogie, soit l’éducation par le jeu. Cofinancée par Erasmus+, ce projet réunit des partenaires de divers pays européens : l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix (France), The Square Dot Team (Belgique), ALDA+ (Italie), Universidad Internacional de Valencia – VIU (Espagne), ÇiÄŸli Fen Lisesi (Turquie), Innomate Ltd. (Turquie) et Istituto Omnicomprensivo Guglionesi (Italie).
  • Concours de plaidoiries et formations des enseignants et des organisations de la société civile à Madagascar et en Mauritanie : l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix accompagne les avocats et les jeunes à prendre la parole pour dénoncer des violations de droits de l’Homme sur la base de plaidoiries. Ces concours historiques sont des occasions de professionnalisation, de renforcement des compétences et de développement de réseaux. Ils s’accompagnent de formations des enseignants et des organisations de la société civile afin de garantir une durabilité et une approche locale des enjeux liés aux droits de l’Homme et à la paix.

Retrouvez l’ensemble de nos projets sur la page Nos actions !

Partager cette publication :

Publications liées

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +