×

Les Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant (JADE) du Calvados ont récemment eu l’opportunité de participer à une formation qui s’est tenue à Paris du 15 au 19 janvier, axée sur la diversification des publics et l’adaptation du discours.

Qui sont les JADE ? Âgés de 16 à 25 ans, les JADE sont les jeunes ambassadeurs et ambassadrices des droits. Formés par le Défenseur des droits, encadrés par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et financés par le Conseil Départemental du Calvados, ils réalisent une mission de service civique de 9 mois afin de sensibiliser les enfants et les jeunes aux droits.

Une semaine de formation à Paris pour diversifier les publics des interventions et adapter leur discours

Manon, Sacha, Joséphine et Ilona ont eu la chance de rencontrer divers intervenants, dont Sidonie Martin, directrice des services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), Juliette Descroix, chargée de projet « Engagement des jeunes » au CRIPS sur la santé mentale des jeunes, et David Gorecki, juge d’instruction en charge des mineurs au tribunal judiciaire de Paris.

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a également été sollicité par le Défenseur des droits pour intervenir auprès de tous les JADE de la France métropolitaine présents à la formation dans une optique de partage d’expérience. Afin de leur donner des clés pour adapter leurs outils de sensibilisations aux différents types de publics qu’ils peuvent rencontrer.

Les JADE ont particulièrement apprécié la richesse des interventions et notamment celle de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix pour son dynamisme et son interactivité.

Grâce à cette formation, les JADE sont maintenant mieux outillés pour intervenir auprès de publics divers : mineurs relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), enfants en situation de handicap, enfants hospitalisés, quartiers pour mineurs, etc.

Premières interventions dans les collèges du Calvados

Depuis quelques semaines, les JADE du Calvados ont mis en pratique les enseignements qu’ils ont acquis en réalisant leurs premières interventions dans les collèges du département du Calvados.

Le programme se déroulent en trois temps : un premier temps avec une rencontre pédagogique organisée avec les représentants des établissements impliqués pour planifier et définir les objectifs des interventions. Ensuite, une première heure d’intervention est consacrée à la présentation des 12 principaux droits de l’enfant et des numéros d’urgence. Puis, les JADE reviennent pour une deuxième heure plus ludique, autour d’activités axées sur l’un des droits de l’enfant, choisi en fonction de l’intérêt de la classe.

Vous souhaitez solliciter l’intervention des JADE, contactez les par mail :

jade.calvados1@defenseurdesdroits.fr jade.calvados2@defenseurdesdroits.frjade.calvados3@defenseurdesdroits.frjade.calvados4@defenseurdesdroits.fr

Partager cette publication :

Publications liées