×
Nicole Ameline, Présidente de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, et Jean-Marie Burguburu, Président de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme. Paris, 30 novembre 2023. Crédit photo : CNCDH.

Initiée en 2022 à la suite de nombreuses années de collaboration, la convention de partenariat entre la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix entend favoriser la sensibilisation et l’éducation aux droits humains.

Jeudi 30 novembre 2023, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix ont signé une convention de partenariat ayant pour but de favoriser la réflexion et la production mutuelle d’actions de sensibilisation, de formation et de création de ressources éducatives en matière de droits de l’Homme.

Considérant que la coordination de l’exercice des activités de la CNCDH et de l’Institut favorisera la promotion d’une société respectueuse des grands principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et contribuera à l’émergence d’une culture de paix, les deux entités se sont accordées afin d’unir leurs efforts et de mutualiser leurs moyens et compétences.

Dans le cadre de leurs ambitions partagées pour la promotion et la défense des droits de l’Homme et pour l’éducation, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et la CNCDH ont décidé de formaliser une convention de partenariat.

Cette convention prévoit notamment :

  • La production de ressources (notamment de ressources pédagogiques à destination de l’éducation nationale et de documents pour nos institutions respectives)
  • Des formations
  • Des conférences publiques
  • Des manifestations et événements
  • La mutualisation d’outils ou de ressources logistiques, techniques et pédagogiques

La CNCDH et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix se réjouissent de la signature de cette convention de partenariat qui formalise ainsi une très belle coopération portée depuis quelques années entre l’association et l’institution nationale.

Jean-Marie Burguburu, Président de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme

« A la veille de la Journée internationale des droits de l’Homme, le rapprochement de nos deux institutions marque non seulement un tournant dans nos travaux en matière d’éducation aux droits humains, mais aussi et surtout un tournant dans notre capacité à promouvoir les droits de l’Homme au niveau national et international. »

« Dans un contexte où les droits de l’Homme sont de plus en plus remis en question, unissons-nous pour faire connaître et comprendre les droits humains. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de défendre les droits de l’Homme voire d’aller à la conquête de nouveaux droits. Sans l’éducation aux droits humains, ce combat est perdu d’avance. »

Nicole Ameline, Présidente de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix

« Education, sensibilisation, formation aux droits de l’Homme, au local comme au global, sont une priorité pour instaurer une culture des droits de l’Homme et de paix. Je vois dans cette collaboration entre l’Institut et la CNCDH, un exemple inspirant pour d’autres Commissions nationales des droits de l’Homme à travers le monde. »

« Education, sensibilisation, formation aux droits de l’Homme, au local comme au global, sont une priorité pour instaurer une culture des droits de l’Homme et de paix. Je vois dans cette collaboration entre l’Institut et la CNCDH, un exemple inspirant pour d’autres Commissions nationales des droits de l’Homme à travers le monde. »

La Commission nationale consultative des droits de l’homme est l’institution nationale française de protection et de promotion des droits de l’Homme fondée en 1947 à l’initiative de René Cassin. Depuis la loi de 2007, elle est renouvelée tous les trois ans par arrêté du Premier ministre.

En tant qu’Institution nationale des droits de l’Homme, la CNCDH a trois missions principales : conseiller les pouvoirs publics en matière de droits de l’Homme, contrôler le respect par la France de ses engagements internationaux en la matière et éduquer aux droits humains.

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) assure, auprès du Gouvernement, un rôle de conseil et de proposition dans le domaine des droits de l’Homme, du droit international humanitaire et de l’action humanitaire. Elle assiste le Premier ministre et les ministres intéressés par ses avis sur toutes les questions de portée générale relevant de son champ de compétence tant sur le plan national qu’international. Elle peut, de sa propre initiative, appeler publiquement l’attention du Parlement et du Gouvernement sur les mesures qui lui paraissent de nature à favoriser la protection et la promotion des droits de l’Homme. La CNCDH exerce sa mission en toute indépendance.

Aux termes du décret n°2007-1137 du 26 juillet 2007 relatif à la composition et au fonctionnement de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, la CNCDH contribue à l’éducation aux droits de l’Homme. Elle produit des ressources pédagogiques, des ressources de sensibilisation aux droits humains, organise des conférences et séminaires et pilote des formations.

Partager cette publication :

Publications liées

Gisèle Pélicot

Actualité

Gisèle Pélicot, lauréate du Prix Liberté 2025

par Mathilde Soudée

07/05/2025

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et

En savoir +

Actualité

Prix Liberté : le jury a choisi ses trois nommés !

par Matthieu Soinard

21/02/2025

Du 10 au 14 février 2025, le jury international s’est réuni au Dôme et à l’Université de Caen Normandie pour étudier les 601 propositions candidates au Prix Liberté et retenir trois personnes et organisations engagé

En savoir +

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +