×

Envie d’en savoir plus sur le développement durable? L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné pour vous des contenus à regarder, lire et écouter en faveur de l’Objectif de Développement Durable 13 : « Mesure relative à la lutte contre les changements climatiques« , qui a été mis à l’honneur cette année à travers notre programme pédagogique EcHo.

PODCAST – ecHo / Saison 2 – Episode 2 : L’éco-anxiété

Êtes-vous éco-anxieux ? Avec la prise de conscience gran­dis­sante des enjeux et des dan­gers qui nous guettent à cause du dérè­gle­ment cli­ma­tique, on entend de plus en plus par­ler de cette notion d’éco-anxiété. Mais que veut-elle vrai­ment dire ? Sommes-nous toutes et tous deve­nus éco-anxieux ?

Radio Phénix, en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, aborde dans cet épisode d’ecHo, le podcast, les questions liées à l’éco-anxiété. N’hésitez pas à (ré)écouter nos épisodes précédents !

Avec : Taha Han­na­chi, Cher­cheur en psy­cho­lo­gie sociale à l’Université de Rennes 2, et Cécile Séné­meaud, Pro­fes­seure de psy­cho­lo­gie sociale à l’Université de Caen et direc­trice du Labo­ra­toire de Psy­cho­lo­gie Caen Normandie.

BANDE DESSINEE – « La dernière reine » de Jean-Marc Rochette

Ce roman graphique, paru aux éditions Casterman en 2022, a été dessiné et scénarisé par Jean-Marc Rochette, également reconnu pour Ailefroide (2018)et Le loup (2019).

Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l’atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l’introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l’histoire du dernier ours qu’il a vu tué quand il était enfant. Au coeur du Cirque d’Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne à créer le chef d’oeuvre qui la fera reconnaître. Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e siècle, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d’Édouard Roux gueule cassée de 14. Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d’amour et histoire de l’art.

SERIE DOCUMENTAIRE – « Justice climatique : Quand la lutte pour le futur entre dans les tribunaux »

Cette mini-série de 4 épisodes est proposée par Arte, diffusée en 2024. Présentée à l’Académie du Climat, elle explore quatre affaires, dont l’Affaire du Siècle, où des citoyens européens, de la France au Portugal, ont plaidé en justice pour leur droit à un avenir durable.

Face aux effets concrets du réchauffement climatique, un nombre croissant de citoyens de tous âges ont choisi d’agir en poursuivant leur État en justice. Le réalisateur Zouhair Chebbale et la scénariste Léa Ducré explorent ce nouveau front de la bataille écologique dans leur série documentaire. Ils mettent en lumière l’accusation portée par des jeunes Portugais contre des États européens, en parallèle avec trois autres affaires aux Pays-Bas, en France, et en Suisse. En donnant la parole aux principaux acteurs comme Justine Ripoll de l’ONG Notre affaire à tous, Anne Mahrer des Aînées pour le climat, et l’avocat Gerry Liston de l’ONG Global Legal Action Network (GLAN), ils documentent un combat semblant perdu d’avance face aux rouages du système. Grâce aux interventions de deux chercheurs réputés, le climatologue Yann Robiou du Pont et la docteure en droit Corina Heri, cette série documentaire souligne l’urgence d’un combat semé d’embûches, tout en recensant les leviers d’action, notamment sur le plan juridique, dont disposent le mouvement écologiste et les citoyens. A travers un montage dynamique, un lien est fait entre toutes ces affaires, où les protagonistes interagissent et se soutiennent mutuellement, démontrant narrativement la nécessité et la puissance de l’action collective.

JEU – « Pollueur Looser » créé par notre équipe !

Face à l’urgence climatique, un comité de citoyens, représentant individuellement un Objectif du Développement Durable (ODD), et d’experts se réunit chaque jour pour trouver ensemble des solutions.

Malheureusement, leurs projets sont entravés par des membres peu fiables, infiltrés parmi eux, qui représentent des obstacles à la réalisation des ODD à l’horizon 2030 et dont le but est de condamner les autres membres du comité !

Heureusement, le comité compte parmi ses membres des personnages avec des pouvoirs bénéfiques à la survie du comité et de l’action contre les changements climatiques !

Développé par Eva Colas, notre volontaire en mission de service civique sur le programme pédagogique ecHo, ce jeu est une adaptation du célèbre « Loup garou ». Jeu de rôle et de stratégie, il peut se jouer dès l’âge de 13 ans, pour une partie entre 6 à 38 joueurs. En plus d’être divertissant, ce jeu permet une première approche des Objectifs de Développement Durable et une sensibilisation aux différents acteurs engagés dans la lutte contre les changements climatiques. Il permet également d’engager des discussions sur ce sujet. Votre jeu favori pour l’été?

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

On recrute des volontaires en service civique !

par Raphaëlle Levasseur

21/06/2024

Envie de rejoindre la team de l’Institut, de vous investir dans une super mission avec du sens et prendre part à la mise en œuvre de nos actions éducatives de sensibilisation et de formations aux droits de l’Homme ? Nous

En savoir +

Actualité

Nos offres de formations : appel à candidatures

par Mathilde Soudée

31/05/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose différents projets de formations destinées aux professionnels, organisations de la société civile, enseignants, avocats et magistrats.

En savoir +
Motaz Azaïza

Actualité

Motaz Azaïza, Prix Liberté 2024!

par Mathilde Soudée

10/05/2024

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2024 s’est clôturé le 30 avril. Le journaliste Motaz Azaïza a été désigné lauréat de cette sixième édition.

En savoir +