×

Mercredi 6 avril s’est tenue la 11e édition du Concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Toamasina à Madagascar.

11e-Concours-lyceen-de-plaidoiries-Madagascar-2022

Le Concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Toamasina est organisé depuis 2012 par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et la Coopération Décentralisée des Régions Normandie et Atsinanana.

Le projet est soutenu par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel et l’Alliance Française de Tamatave. Les organisateurs du Concours ont une pensée particulière pour l’équipe de l’association YES-Tafita qui anime et coordonne différents clubs droits de l’Homme en Région Atsinanana en lien étroit avec l’Alliance française de Tamatave qui joue un rôle important de diffusion du Concours sur le territoire de la Région Atsinanana.

Cet événement donne la possibilité à des lycéens malgaches et français de plaider un cas récent de violation des droits de l’Homme à travers le monde. Par leurs arguments, ces jeunes proposent des solutions juridiques et sociétales afin de lutter contre l’impunité, et défendre et promouvoir les droits de l’Homme.

Les organisateurs du Concours ont reçu cette année 110 inscriptions provenant de 19 établissements scolaires de la Région Atsinanana. 79 plaidoiries ont finalement été déposées auprès des organisateurs et 12 d’entre elles, représentant 6 établissements, ont été retenues pour la finale organisée mercredi 6 avril 2022 à Toamasina. Cet engouement pour le Concours démontre sa pertinence pédagogique et la très forte envie des lycéens de pouvoir s’exprimer sur les enjeux sociétaux.

Les lauréats de cette 11e édition sont

Premier prix

MICHEL Fagilla Renée & TSIARO Océane Ophélie
« Coupable ou pas, on te tuera »

Deuxième prix

RANDRIANJAVELO Ny Aina Manoa
« Qui pourrait me sortir de là ? »

Troisième prix

ESHKOL Tedjao & RASOARIMANANA Kanto Nicole
« Un enfant : un jouet »

Quatrième prix

RASAMOELINA Ny Aina Manoa & RANDRIANASOLO Andoniaina
« La grossesse précoce: pas envie de préparer le biberon à 14 ans ! »

Cinquième prix

NAMOUELA RABEZARISOA Manon Tia
« Mon bambin est une source de revenu »

Consulter le recueil de plaidoiries

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

L’Institut et l’ensemble des partenaires félicitent tous les lycéens participants qui ont contribué à la réussite de ce bel événement qui prend chaque année plus d’ampleur. Rendez-vous en 2023 pour la 12e édition !

Partager cette publication :

Publications liées

réfugiés (c) dr

Point de vue

20 juin 2022 : La journée mondiale des réfugiés

par Catherine-Amélie Chassin

16/06/2022

Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.

En savoir +