28/11/2023
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs.
Mercredi 6 avril s’est tenue la 11e édition du Concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Toamasina à Madagascar.
Le Concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Toamasina est organisé depuis 2012 par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et la Coopération Décentralisée des Régions Normandie et Atsinanana.
Le projet est soutenu par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel et l’Alliance Française de Tamatave. Les organisateurs du Concours ont une pensée particulière pour l’équipe de l’association YES-Tafita qui anime et coordonne différents clubs droits de l’Homme en Région Atsinanana en lien étroit avec l’Alliance française de Tamatave qui joue un rôle important de diffusion du Concours sur le territoire de la Région Atsinanana.
Cet événement donne la possibilité à des lycéens malgaches et français de plaider un cas récent de violation des droits de l’Homme à travers le monde. Par leurs arguments, ces jeunes proposent des solutions juridiques et sociétales afin de lutter contre l’impunité, et défendre et promouvoir les droits de l’Homme.
Les organisateurs du Concours ont reçu cette année 110 inscriptions provenant de 19 établissements scolaires de la Région Atsinanana. 79 plaidoiries ont finalement été déposées auprès des organisateurs et 12 d’entre elles, représentant 6 établissements, ont été retenues pour la finale organisée mercredi 6 avril 2022 à Toamasina. Cet engouement pour le Concours démontre sa pertinence pédagogique et la très forte envie des lycéens de pouvoir s’exprimer sur les enjeux sociétaux.
MICHEL Fagilla Renée & TSIARO Océane Ophélie
« Coupable ou pas, on te tuera »
RANDRIANJAVELO Ny Aina Manoa
« Qui pourrait me sortir de là ? »
ESHKOL Tedjao & RASOARIMANANA Kanto Nicole
« Un enfant : un jouet »
RASAMOELINA Ny Aina Manoa & RANDRIANASOLO Andoniaina
« La grossesse précoce: pas envie de préparer le biberon à 14 ans ! »
NAMOUELA RABEZARISOA Manon Tia
« Mon bambin est une source de revenu »
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.
L’Institut et l’ensemble des partenaires félicitent tous les lycéens participants qui ont contribué à la réussite de ce bel événement qui prend chaque année plus d’ampleur. Rendez-vous en 2023 pour la 12e édition !
Point de vue
28/11/2023
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs.
Coup de coeur
24/11/2023
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.
Retour sur
17/11/2023
Le Défenseur des droits a publié le 15 novembre son rapport annuel sur les droits de l’enfant consacré cette année au droit aux loisirs, au sport, et à la culture.
Actualité
17/11/2023
L’Institut et le lycée Français de Nouakchott organisent le 7e Concours d’éloquence de la jeunesse mauritanienne pour les droits de l’Homme mercredi 22 mai 2024 à Nouakchott.
Actualité
16/11/2023
Fiona Schnell a été nommée directrice générale de l’Institut à l’issue d’un processus de recrutement qui a sélectionné son projet pour l’association.
Actualité
15/11/2023
Le Guide sur les droits de l’Homme est une plateforme européenne par approche thématique pour apprendre sur les droits de l’Homme à travers des thèmes et des situations concrètes.
Actualité
09/11/2023
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Ordre National des Avocats de Mauritanie organisent la dixième édition du Concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme à Nouakchott.
Point de vue
22/11/2023
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs.
Point de vue
14/11/2023
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs.
Actualité
09/11/2023
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix accueille cette année quatre Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant du Calvados.