×
Concours lycéen de Madagascar 1

    Contacts :

    Partager cette action :

    L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et la Coopération décentralisée des Régions Normandie et Atsinanana organisent le 11ème Concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Toamasina, en partenariat avec l’Ambassade de France à Madagascar, la Direction Régionale de l’Éducation Nationale, l’Alliance Française de Tamatave et l’association Yes-Tafita.

    Le concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Madagascar est un projet pédagogique qui permet à des jeunes de mettre en lumière et de dénoncer des cas précis de violations des droits de l’Homme à travers le monde. Grâce aux avocats en devenir, le public présent, ainsi que les lecteurs du recueil édité chaque année à cette occasion, sont confrontés à des situations de violations des droits de l’Homme souvent méconnues mais toujours révoltantes.

    De quoi s’agit-il ?

    Dénoncer une violation récente et réelle des droits de l’Homme en rédigeant une plaidoirie.

    Qui peut participer ?

    Tout élève (individuellement ou en binôme) inscrit en classe de 3ème, 2nde, 1ère ou Terminale dans un lycée public ou privé de Madagascar. Les élèves devront être encadrés par un enseignant.

    Pourquoi participer ?

    • Dénoncer une atteinte aux droits de l’Homme ;
    • Se mobiliser et défendre une cause qui vous tient à cœur, faire connaître une situation révoltante ;
    • Développer de nouvelles compétences (recherche documentaire, résumé, argumentation, communication orale…) ;
    • Participer à une journée intense en émotions avec de nombreux jeunes impliqués comme vous et un public à l’écoute.

    Appel à candidature

    Inscription jusqu’au lundi 17 janvier 2022 auprès de la Maison de la Coopération Décentralisée, de l’Alliance Française et de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en complétant le formulaire disponible ci-après et en l’envoyant à l’adresse coopnormandieatsinanana@normandie.fr.