×

Mercredi 26 avril s’est tenue la 12e édition du Concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Toamasina à Madagascar.

Concours lycéen Madagascar 2023_1

Le projet est soutenu par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel et l’Alliance Française de Tamatave. Les organisateurs du Concours ont une pensée particulière pour l’équipe de l’association YES-Tafita qui anime et coordonne différents clubs droits de l’Homme en Région Atsinanana en lien étroit avec l’Alliance française de Tamatave qui joue un rôle important de diffusion du Concours sur le territoire de la Région Atsinanana.

Cet événement donne la possibilité à des lycéens malgaches et français de plaider un cas récent de violation des droits de l’Homme à travers le monde. Par leurs arguments, ces jeunes proposent des solutions juridiques et sociétales afin de lutter contre l’impunité, et défendre et promouvoir les droits de l’Homme.

Les organisateurs du Concours ont reçu cette année 175 inscriptions provenant d’un vingtaine d’établissements scolaires de Madagascar. 142 plaidoiries ont finalement été déposées auprès des organisateurs et 12 d’entre elles, représentant 8 établissements, ont été retenues pour la finale organisée mercredi 26 avril à Toamasina. Cet engouement pour le Concours démontre sa pertinence pédagogique et la très forte envie des lycéens de pouvoir s’exprimer sur les enjeux sociétaux.

Les lauréats de cette 12e édition sont

Premier prix

Lilie CHALVIN
« L’albinisme, fruit de superstitions »

Deuxième prix

Robert Junior NOMENJANAHARY
« La voix de ceux qui sont honnêtes »

Troisième prix

Kalina MAHERISOA
« Les enfants maudits »

Quatrième prix

Noira SAM HO et Mihariniaina Alan Yanniss TOVONIRINA
« 365 jours de faim ! »

Cinquième prix

Carmelo Ornelys TSIVOULANG
« Sens-tu ma douleur »

L’Institut et l’ensemble des partenaires félicitent tous les lycéens participants qui ont contribué à la réussite de ce bel événement qui prend chaque année plus d’ampleur. Rendez-vous en 2024 pour la 13e édition !

Partager cette publication :

Publications liées

Motaz Azaïza

Actualité

Motaz Azaïza, Prix Liberté 2024!

par Mathilde Soudée

10/05/2024

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2024 s’est clôturé le 30 avril. Le journaliste Motaz Azaïza a été désigné lauréat de cette sixième édition.

En savoir +