×

Durant chaque année scolaire et depuis la rentrée de septembre, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix met en œuvre plusieurs programmes pédagogiques principalement dans les lycées et CFA normands, mais également dans des collèges, auprès d’étudiants de l’enseignement supérieur ou de jeunes de structures d’enseignement adapté situés en Normandie, en France et dans le monde.

ecHo, éduquer et sensibiliser aux Objectifs de développement durable  

ecHo sensibilise cette année 22 classes, 502 élèves et 31 enseignants de 16 établissements différents aux Objectifs de développement durable (ODD). Ces sensibilisations se font par le biais d’activités d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique, ludiques et participatives, menées par l’Institut en classe ou par les enseignants eux-mêmes après avoir bénéficié d’une formation et d’un kit pédagogique qui leur a été remis en début d’année.

Focus sur l’Objectif de développement durable 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques »

Les changements climatiques sont l’un des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée. Il se traduit par des phénomènes climatiques extrêmes, une élévation du niveau de la mer, des sécheresses, des inondations, et bien d’autres conséquences dommageables pour les écosystèmes et les sociétés. L’ODD 13 appelle à prendre des mesures immédiates pour atténuer les changements climatiques.

Juliette, chargée de mission et Eva, volontaire en mission de service civique, accompagnent les établissements dans l’élaboration de leur projet ecHo :

Quel a été ton ressenti lors de ces premières interventions du programme ecHo ?

Juliette : « Lors de la présentation de l’Objectif de développement durable 13, on sent chez les élèves une volonté d’agir, d’être entendu et écouté sur la thématique de la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes toujours ravies de leur apporter notre soutient dans l’élaboration de leur projet, nous sentons quelques thématiques d’action et la sensibilisation des jeunes semble être un axe privilégié pour mettre en action leur camarade.

C’est aussi beaucoup de kilomètres parcourus pour aller rencontrer les jeunes en compagnie d’Eva, volontaire en service civique. Durant ces mois d’interventions il est intéressant et satisfaisant de voir Eva prendre de l’autonomie et de l’aisance dans les interventions et dans l’accompagnement des projets de classes. »


Eva : « C’était très impressionnant de m’occuper de 30 élèves qui n’avaient que 2 ans de moins que moi ; cela ne m’était jamais arrivé. J’avais surtout peur de ne pas réussir à prendre ma place, de ne pas parvenir à adopter une position « d’adulte » devant eux. Grâce aux conseils de Juliette, Alexandra et Clémence, je me suis de plus en plus senti à l’aise face à ce public. »

Qu’attends-tu des prochaines étapes de ecHo ?

Juliette : « La prochaine étape clef est la formation des élèves éco-délégué. cette formation va outiller les élèves à la gestion d’un projet afin qu’ils retournent dans leur classe avec le rôle d’impulser une dynamique de projet. Cette journée est précieuse et permet aux différents élèves engagés sur le programme de se rencontrer et d’échanger autour des thématiques de l’ODD 13, et l’intelligence collective permet de faire germer des projets innovants. »

Eva : « J’ai hâte de la période où j’accompagnerai les élèves dans la création de leur projet. Voir naître et accompagner un projet, je trouve ça super intéressant ! J’ai donc hâte de la formation des élèves facilitateurs/éco-délégués, car ça va vraiment marquer le début des projets, de l’accompagnement, etc. Les élèves sont souvent très inspirants, donc j’ai hâte de découvrir leurs idées ! » 

Prochaine étape : la formation de deux élèves de chacune des 22 classes inscrites au programme, élèves qui seront chargés de faciliter la création d’un projet en faveur de l’ODD 13 dans leur établissement.

Prix Liberté, éduquer à la paix, à la liberté et aux droits de l’Homme

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique porté par la Région Normandie, qui a pour but de sensibiliser à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

Pierre GALLIOT

Lors des précédentes éditions, les jeunes ont ainsi désigné Greta Thunberg, Loujain Al-Hathloul, Sonita Alizada, l’association Child’s Right and Rehabilitation Network et le Clud des jeunes filles leaders de Guinée comme lauréats.

👉 Découvrir les anciens lauréats 

Depuis cinq ans, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose un accompagnement pédagogique et intervient dans des classes pour sensibiliser les élèves au Prix Liberté et aux valeurs portées par ce programme éducatif : les libertés, l’engagement et la citoyenneté.

Pour cette sixième édition du Prix Liberté, l’Institut propose deux formules d’accompagnement au Prix Liberté. En effet, cette année les professeurs ayant participé à plus de deux éditions du Prix Liberté ont pu suivre une formation plus poussée pour les accompagner au mieux dans l’animation de la première séance en classe de sensibilisation « Notre Prix Liberté » en autonomie. Pour les enseignants qui découvrent la méthode de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, ils ont pu bénéficier d’une première formation et d’un accompagnement en classe pour la sensibilisation de la phase « Notre Prix Liberté ».

L’accompagnement pédagogique a permis de former 55 enseignants normands, et grâce à l’accompagnement de l’équipe de l’Institut, 1230 élèves, dans 42 classes et 30 établissements ont été sensibilisés au Prix Liberté depuis le début de l’année.

Organisées dans le cadre de l’appel à proposition « Notre Prix Liberté », ces séances ont pour objectif d’accompagner la réflexion des élèves sur la liberté et l’engagement, et d’appréhender avec eux la rédaction du formulaire leur permettant de proposer la personne ou l’organisation de leur choix menant un combat récent en faveur de la liberté.

Maxime, chargée de mission et Blialia, volontaire en mission de service civique, accompagnent les établissements dans les différents temps pédagogiques du projet Prix Liberté :

Quel a été ton ressenti lors de ces premières interventions du programme Prix Liberté ?

Maxime : « Nous sommes toujours impressionné par l’intérêt que les jeunes portent à l’engagement et au sujet de la liberté ainsi qu’aux droits de l’Homme. Les jeunes attendent avec impatience de pouvoir s’exprimer et s’intéressent à donner leur avis sur les combats actuels. C’est très concret. Les jeunes ont une intelligence émotionnelle sur ces sujets. Cela fait 6 ans que l’Institut a développé une expertise sur le volet pédagogique du Prix Liberté, cela se ressent dans l’assurance des équipes et dans notre précision quant à la manière d’accompagner les jeunes dans la valorisation de leur participation. »

Blialia : « C’était un peu stressant mais au fur et à mesure des interventions j’ai été de plus en plus à l’aise. C’est une nouvelle expérience pour moi. »

Qu’attends-tu des prochaines étapes du Prix Liberté ?

Maxime : « L’excitation est palpable dans les rencontres avec les jeunes du jury 2024. J’attends avec impatience de découvrir l’intelligence collective qu’ils développeront et les critères qu’ils établiront pour sélectionner les trois nommés. Rencontrer le président du jury, Patrick Chauvel, et entendre ses conseils face aux restrictions de droits dans les zones de conflit sera très intéressant. J’attends également avec impatience de connaître les trois noms qui compléteront la galerie des nommés, pour avoir un aperçu des préoccupations des jeunes face aux enjeux mondiaux actuels. J’espère voir un engagement fort, même au moment du vote. »

Blialia : « J’attends avec impatience de rencontrer les principaux témoins, d’observer le déroulement des votes, et surtout, de participer à la cérémonie de remise de prix ! »

Prochaine étape : la clôture de l’appel à proposition « Notre Prix Liberté » vendredi 12 janvier. Lors de la dernière édition du Prix Liberté, deux tiers des 600 dossiers envoyés résultaient de l’accompagnement pédagogique de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix dans les établissements scolaires.

Partager cette publication :

Publications liées