×

Dans la continuité des actions de diffusion de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix. Ecoality, programme européen d’éducation au développement, a organisé cette année une nouvelle session de formation destinée aux enseignants et aux éducateurs de Normandie.

Accueillis au sein des locaux de la Région Normandie, plusieurs dizaines d’enseignants et éducateurs issus de différents établissements du territoire se sont retrouvés pour découvrir, expérimenter et s’approprier les outils pédagogiques du programme.

Renforcer les compétences des enseignants et éducateurs de jeunesse pour accompagner les jeunes

Cette étape de formation constitue un temps essentiel, elle permet aux enseignants d’expérimenter eux-mêmes les activités qui seront ensuite proposées à leurs élèves, mais aussi de s’approprier les différentes étapes du programme.

À travers des ateliers participatifs et des temps d’échanges, les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur les enjeux de justice sociale et les inégalités face aux changements climatiques.

Les enseignants ont également pu découvrir le guide pédagogique « Prendre soin de notre planète : le guide Ecoality pour les jeunes, » un outil innovant et interactif, cofinancé par l’Union européenne.

Élaboré en collaboration avec des acteurs de la société civile issus de dix pays européens et initié par l’Institut, ce guide a été conçu pour accompagner les jeunes et les éducateurs dans la compréhension des thématiques liées à Ecoality.

Sensibiliser, une étape clé du programme

Depuis octobre et jusqu’en février, l’équipe pédagogique d’Ecoality parcourt la Normandie pour rencontrer les jeunes dans leurs lycées, collège et association de jeunesse. L’objectif : ouvrir le débat et renforcer les connaissances sur les thématiques de justice sociale, intersectionnalité, de développement durable.

Les jeunes apprennent à défendre leurs idées, à travailler ensemble, et surtout à comprendre les enjeux qui façonnent leur quotidien.

Ce programme donne aux jeunes la confiance pour agir et créer leurs propres solutions face aux enjeux contemporains actuels, et contribue ainsi à former une génération consciente des liens entre écologie, justice sociale et démocratie.




Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Rentrée 2025 : l’offre pédagogique de l’Institut

par Mathilde Soudée

15/07/2025

Depuis 2009, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène sur le territoire normand, ainsi que dans toute la France et à l’international, des projets d’éducation aux droits de l’Homme et à la

En savoir +

Actualité

Université de la paix 2025 : Appel à candidatures

par Matthieu Soinard

14/05/2025

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N

En savoir +
Gisèle Pélicot

Actualité

Gisèle Pélicot, lauréate du Prix Liberté 2025

par Mathilde Soudée

07/05/2025

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et

En savoir +