×

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix vous propose de revenir sur 3 nouvelles du mois d’octobre encourageantes pour les droits de l’Homme.

1 – Le droit à un environnement sain reconnu comme un droit de l’Homme

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a reconnu, pour la première fois, que disposer d’un environnement propre, sain et durable est un droit de l’Homme. Dans sa résolution 48/13, le Conseil a appelé les États du monde entier à travailler ensemble, et avec d’autres partenaires, pour mettre en œuvre ce droit nouvellement reconnu. Cette décision est intervenue quelques semaines avant le sommet crucial des Nations Unies sur le changement climatique, la COP26, qui se tient début novembre à Glasgow. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 24 % de tous les décès dans le monde, soit environ 13,7 millions de décès par an, sont liés à l’environnement, en raison de risques tels que la pollution atmosphérique et l’exposition aux produits chimiques.

Source : Nations Unies

2 – Le prix Nobel de la paix attribué à deux journalistes : Maria Ressa et Dmitry Muratov

A la tête des journaux russe « Novaïa Gazeta » et philippin « Rappler », ils ont été récompensés pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression ». Il s’agit du premier prix Nobel de la paix à récompenser la liberté d’information en tant que telle.

Source : Prix Nobel

3 – La Suisse légalise le mariage pour tous

La Suisse légalise le mariage pour tous
La Suisse légalise le mariage pour tous

C’était l’un des derniers pays de l’Europe de l’Ouest où cette liberté est considérée comme illégale. La Suisse a franchit un cap historique en légalisant le mariage pour tous.

Source : Le Monde

Partager cette publication :

Publications liées