×

Mercredi 24 avril s’est tenue la 13e édition du Concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Toamasina à Madagascar.


Porté par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, la Coopération décentralisée des Régions Normandie et Atsinanana, le projet est soutenu par l’Ambassade de France à Madagascar, la Direction Régionale de l’Éducation Nationale, l’Alliance Française de Tamatave et l’association Yes-Tafita. Les organisateurs du Concours ont une pensée particulière pour l’équipe de l’association YES-Tafita, qui anime et coordonne différents clubs droits de l’Homme en Région Atsinanana en lien étroit avec l’Alliance française de Tamatave, et qui joue un rôle important de diffusion du Concours sur le territoire.

Cet événement donne la possibilité à des lycéens malgaches et français de plaider un cas récent de violation des droits de l’Homme à travers le monde. Par leurs arguments, ces jeunes proposent des solutions juridiques et sociétales afin de lutter contre l’impunité, et défendre et promouvoir les droits de l’Homme.

Les organisateurs du Concours ont reçu cette année 289 inscriptions provenant d’un vingtaine d’établissements scolaires de Madagascar. 211 plaidoiries ont finalement été déposées auprès des organisateurs et 12 d’entre elles, représentant 6 établissements, ont été retenues pour la finale organisée mercredi 24 avril à Toamasina. Cet engouement pour le Concours démontre sa pertinence pédagogique et la très forte envie des lycéens de pouvoir s’exprimer sur les enjeux sociétaux.

Les lauréats de cette 13e édition sont

Premier prix

Marie Evanne Princia MIHAJARIVONJY
« Loque humaine »

Deuxième prix

Marie Nancia HERISOA et Mawein Junie Arminah NOELINIAINA
« Chut! Motus et bouche cousue »

Troisième prix

Maminirina Mahefasoa SANTATRINIAINA et Miary Finoana RATSARAEFADAHY « Tous différents, tous égaux »

Quatrième prix

Lawory Laïda VELONIRINA et Andrea Typhaniah RANDRIMANANTENASOA « Illusion ou réalité »

Cinquième prix

Lorène Arisoa RAZERMERA « L’accès à l’éducation pour les enfants démunis de Madagascar »

Partager cette publication :

Publications liées

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +