×

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné pour vous des contenus à regarder, lire et écouter.

DOCUMENTAIRE D’ANIMATION – « Flee » réalisé par Jonas Poher Rasmussen

Sorti en 2021, ce documentaire d’animation, dano-franco-norvégio-suédois, nommé aux Oscars, retrace l’histoire vraie de l’exil et du combat pour la liberté d’un réfugié afghan homosexuel.

Pour la première fois, Amin, 36 ans, un jeune réfugié afghan homosexuel, accepte de raconter son histoire. Allongé les yeux clos sur une table recouverte d’un tissu oriental, il replonge dans son passé, entre innocence lumineuse de son enfance à Kaboul dans les années 1980 et traumatismes de la fuite de sa famille pendant la guerre civile, avant la prise du pouvoir par les talibans. Après des années de clandestinité en Russie, Amin – un pseudonyme – arrive seul à 16 ans au Danemark, où il rencontre le réalisateur qui devient son ami. Au fil de son récit et des douleurs enfouies, l’émotion resurgit. Aujourd’hui universitaire brillant installé avec son compagnon danois Kasper, le jeune homme confie un secret qu’il cachait depuis vingt ans.

FILM – « REALITY » de Tina Satter

Réalisé par Tina Satter, Reality est un thriller biographique, sorti en 2023, qui raconte un instant clé de la vie de Reality, une jeune linguiste de 25 ans travaillant pour la NSA, dont la vie a basculé lorsque le FBI est venu perquisitionner sa maison pour l’interroger.
En calquant ses dialogues sur de vrais enregistrements du FBI, le film permet de questionner les contradictions et ambiguïtés du pouvoir américain et son rapport à la loyauté et à la vérité, au sein d’un dispositif aussi minimaliste qu’étouffant, porté par une extraordinaire performance de Sidney Sweeney.

Le 3 juin 2017, Reality Winner, vingt-cinq ans, est interrogée par deux agents du FBI à son domicile. Cette conversation d’apparence banale parfois surréaliste, dont chaque dialogue est tiré de l’authentique transcription de l’interrogatoire, brosse le portrait complexe d’une milléniale américaine, vétérane de l’US Air Force, professeure de yoga, qui aime les animaux, les voyages et partager des photos sur les réseaux sociaux. Pourquoi le FBI s’intéresse-t-il à elle ? Qui est vraiment Reality ?

LIVRE – « Quand tu écouteras cette chanson » de Lola Lafon

Récompensé par le Prix Décembre 2022, ainsi que par le Prix des Inrockuptibles 2022, ce roman historique, écrit par Lola Lafon, délivre une expérience forte autour de l’histoire d’Anne Frank.

« Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment ? Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ?
Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets ; au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »

FILM – « L’HISTOIRE DE SOULEYMANE » de Boris Lojkine

Ce film, Prix du meilleur acteur, Prix du jury – Un Certain Regard – Cannes 2024, sorti en salle en octobre 2024, retrace le parcours, durant 48 heures, d’un demandeur d’asile, livreur, à Paris, qui prépare son rdv à l’Ofpra, joué par un acteur non-professionnel, Abou Sangaré, lui aussi, sans-papiers, mécanicien, dont la vie a partiellement inspiré le scénario du film.

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.

ÉMISSION – « Les journalistes doivent-ils revoir leur copie quand ils traitent des violences faites aux femmes ? » de Hauts Féminin

Hauts Féminin met en avant des chercheuses, entrepreneuses, militantes et créatrices afin de découvrir des femmes inspirantes de la région Hauts-de-France mais aussi des sujets d’actualité et les prescriptions des ambassadrices du territoire. À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Marie Sicaud et Christelle Juteau-Lermechin présentent une émission spéciale sur le traitement médiatique des violences faites aux femmes.

Partager cette publication :

Publications liées

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +