×

Depuis la rentrée de septembre 2021 et durant chaque année scolaire, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix met en œuvre deux programmes pédagogiques principalement dans les lycées et CFA normands, mais également dans des collèges, auprès d’étudiants de l’enseignement supérieur ou de jeunes de structures d’enseignement adapté, et aussi dans des établissements scolaires et des associations situés dans d’autres régions de France et du monde.

ecHo, éduquer et sensibiliser aux Objectifs de développement durable

ecHo (anciennement programme européen Walk the Global Walk) sensibilise cette année 30 classes, 725 élèves et 40 enseignants de 20 établissements différents aux Objectifs de développement durable. Ces sensibilisations se font par le biais d’activités d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique, ludiques et participatives, menées par l’Institut en classe ou par les enseignants eux-mêmes après avoir bénéficié d’une formation et d’un kit pédagogique qui leur a été remis en début d’année.

Focus sur l’Objectif de développement durable 4 « Education de qualité »

Deux parcours autour de l’ODD 4 « Education de qualité » étudié cette année sont proposés aux enseignants et à leurs élèves : réaliser une consultation dans leur établissement afin de proposer des recommandations. Ces recommandations formulées par les élèves eux-mêmes sont ensuite transmises à la Région Normandie afin d’améliorer la prise en compte de leur parole dans la prise de décisions qui les concernent, en lien avec l’éducation. Le deuxième parcours propose aux élèves et à leurs enseignants de réaliser un projet de classe en faveur de l’ODD 4 « Education de qualité ».

Après une première séance de sensibilisation par l’Institut en novembre et décembre, l’équipe se rend de nouveau en classe jusqu’au mois de février pour animer une deuxième séance dans le but d’approfondir les connaissance des élèves sur l’ODD 4 « Education de qualité ». Cette deuxième séance est, pour certaines classes, réalisée par les enseignants eux-mêmes qui ont été formés préalablement.

Prochaine étape du programme : la formation de deux élèves de chacune des 30 classes, élèves qui seront chargés de faciliter la création d’un projet dans leur classe ou de recueillir la parole de leurs camarades pour formuler des recommandations en faveur de l’ODD 4.

Prix Liberté, éduquer à la paix, à la liberté et aux droits de l’Homme

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique porté par la Région Normandie qui a pour but de sensibiliser à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Lors de ces précédentes éditions, les jeunes de 15-25 ans ont ainsi désignées Greta Thunberg, Loujain Al-Hathloul et Sonita Alizada comme lauréate du Prix Liberté.

Depuis trois ans, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose un accompagnement pédagogique et intervient dans des classes pour sensibiliser les élèves au Prix Liberté et aux valeurs portées par ce programme éducatif : les libertés, l’engagement et la citoyenneté.

Dans le cadre de la quatrième édition du Prix Liberté et suite à la formation de 39 enseignants normands au mois d’octobre 2021, l’équipe pédagogique est intervenue dans 25 établissements et dans 35 classes pendant les mois de novembre et de décembre afin de sensibiliser 950 élèves au Prix Liberté.

Organisées dans le cadre de l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 » , ces séances avaient pour objectif d’accompagner la réflexion des élèves sur la liberté et l’engagement, et d’appréhender avec eux la rédaction du formulaire d’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 ».

Le Prix Liberté étant ouvert au niveau national et international, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est également allé à la rencontre ou a animé des séances en visio avec des élèves d’établissements scolaires situés à Lyon, à Saint-Georges-de-Reintembault en Bretagne, à Nantes, à Zagreb ou encore à Tunis.

Prochaine étape : la clôture de l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 » lundi 10 janvier. Lors de la dernière édition du Prix Liberté, 194 dossiers sur 370 ont été envoyés dans le cadre de l’accompagnement pédagogique de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix dans les établissements scolaires.

Partager cette publication :

Publications liées

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +